Qui n'a jamais passé des heures à démêler des colliers enchevêtrés ou à chercher des boucles d'oreilles orphelines ? Le rangement des bijoux n'est pas facile. Plusieurs femmes n'en ont pas et cherchent la recette miracle.

L'organisatrice professionnelle Sophie Legault propose d'abord de faire le ménage dans ses bijoux. «Il faut réduire la quantité de bijoux, n'opter que pour ceux de qualité, que l'on peut transmettre à sa fille.» Pour ranger les bijoux qui ont échappé au tri, elle conseille les cintres à cravate pour les colliers, un cadre avec des baguettes ou du fil de pêche pour les boucles d'oreilles et le coffre à pêche.

Les range-bijoux

Si vous voulez garder vos parures à portée d'oeil, Catherine Salois, fondatrice de Z Creations, à Bromont, propose des cadres de bois peint ou vernis et des sacs à bijoux autour de 30$. On y range les colliers à l'aide de crochets, tandis que du grillage de cage à poules sert à pendre les boucles d'oreilles.

«La plupart de mes amies ne rangeaient pas leurs bijoux, qui étaient toujours emmêlés. J'ai voulu proposer un rangement efficace qui permet de voir ses bijoux et de les choisir rapidement», explique la jeune entrepreneure.

Pour les plus écolos, Janie Beauchamp fabrique les Billye babillards avec des bouchons de liège récupérés. Offerts en plusieurs grandeurs et couleurs, ils coûtent de 10 à 45$.

Sylvie Brunet, propriétaire de la boutique-cadeaux Sylvie B, suggère quant à elle les coffres, les sacs ou les cadres faits sur mesure par l'un de ses fournisseurs, Création Plumes de paon.

Photo: tirée du site Etsy.com

Le site communautaire Etsy offre aussi diverses manières de ranger les bijoux.

Les coffres



Geneviève Dorais préfère les coffres, car ils protègent les bijoux de la poussière et des petites mains des enfants. Elle en possède trois, qu'elle a trouvés après maintes recherches. «Je les trouvais soit trop petits, soit trop chers ou de mauvais goût. Mes préférés coûtaient entre 300 et 800$. Les miens sont modernes, pratiques et abordables.»

L'un de ses coffres contient trois compartiments qui pivotent. Elle y classe ses colliers selon leur couleur. De marque Umbra, elle l'a trouvé à la boutique Il était une fois..., à Saint-Lambert. L'autre est un coffre en cuir rectangulaire assez mince pour les bagues, boucles d'oreilles et colliers plus fragiles, acheté chez Winners. Pour les bracelets, elle utilise une boîte ronde en céramique fabriquée par une amie.

Ghislaine Bernard, qui travaille depuis 19 ans à la bijouterie Claude Gougeon et Fils, rue Masson, à Montréal, conseille aussi l'achat de coffres à bijoux. «En les rangeant à l'abri de la poussière, de la lumière, on protège nos bijoux. Cela évite aussi qu'ils s'égratignent et s'emmêlent.»

La bijouterie Gougeon offre une grande variété de coffres à bijoux et à montres pour toutes les bourses: de 40 à 350$. Un coffre à bijoux de taille moyenne à plusieurs tiroirs muni de crochets pour une quinzaine de colliers coûte environ 150$.

Le site communautaire Etsy propose aussi diverses manières de ranger les bijoux.

Les bricoleuses ou celles dont le portefeuille est moins garni peuvent fabriquer un range-bijoux: boîtes d'oeufs ou branche d'arbre peintes, crochets au mur, fils de pêche dans une ancienne armoire à pharmacie, velours noir sur la porte de la salle de bains ou dans un cadre, chandelier, support à serviettes et pots d'épices aimantés détournés de leur utilisation originale, verres à liqueur sur un plateau... Bref, les idées n'ont de limite que l'imagination.

Photo tirée du site Etsy

Le site communautaire Etsy offre aussi diverses manières de ranger les bijoux.