Une étude de l'agence de marketing numérique Zeta Interactive publiée dans The Wall Street Journal a repéré les créateurs jouissant du "buzz" le plus assourdissant sur internet en 2011: John Galliano n'est plus l'ennemi public numéro un, Michael Kors est le styliste préféré des internautes.

Après avoir analysé les occurrences relevées sur les blogs et les médias sociaux afin de déterminer si elles sont négatives ou positives, Zeta a établi un "Fashion Buzz Report" évaluant la popularité d'une cinquantaine de créateurs.

L'Américain Michael Kors se classe premier: 95% de ses mentions étaient positives.

Vera Wang et Christian Siriano complètent le podium, mais en quatrième place apparaît, et c'est peut-être une surprise, John Galliano. Ce dernier avait été condamné pour insultes racistes et antisémites à la suite d'une altercation dans un bar parisien en février.

Le buzz positif du créateur était passé de 92% en janvier à 64% en mars. En moyenne, 86% des occurrences de l'année avaient des connotations positives.

Le mot le plus souvent associé au couturier? «Comeback». D'autres termes moins positifs, comme «criminal» et «tirade» («diatribe»), l'environnaient également.

Egalement dans le top 10: Sarah Burton, Jason Wu, Tommy Hilfiger et Calvin Klein.

L'étude analysait également comment les créations les plus attendues de l'année avaient été reçues dans les médias sociaux. La robe dessinée par Sarah Burton pour les noces de Catherine Middleton et du prince William a été approuvée à 93%, suivie de près par la robe de mariée Carolina Herrera portée par Kristen Stewart dans le film Twilight: Révélation (91%).

La robe Vera Wang choisie par l'actrice de téléréalité Kim Kardashian pour épouser en août le basketteur Kris Humphries a reçu 86% de commentaires approbateurs, bien que le couple ait annoncé son divorce 72 jours plus tard.