Nouvellement invités aux premiers rangs des défilés, les blogueurs de mode contribuent plus que jamais à façonner l'opinion publique et à influencer un monde en quête de nouveaux chasseurs de tendances plus proches de la rue. Tour d'horizon de ce qui se fait de mieux dans le monde.

1-Garance Doré l'indétrônable

Depuis cinq ans, la Française Garance Doré, effeuilleuse des temps modernes, croque ou photographie amoureusement les styles de modeuses croisées aux quatre coins de la planète. Le tout est accompagné de courts textes en forme de coups de coeur très personnels, qui attirent plus de 26 000 visiteurs par jour. Sa particularité: pas de placements publicitaires sur ce site qu'elle revendique comme un moyen d'expression totalement indépendant.

garancedore.fr

2-Scott Schuman alias The Sartorialist: le précurseur

Depuis sept ans, il incarne à lui seul l'expression «mode de rue». The Sartorialist, sans cesse copié mais jamais égalé, regroupe des milliers de photos d'inconnus, saisies dans la rue et postées sans aucun commentaire. Il nous donne à voir une mode métissée, originale, inclassable, surprenante... et surtout très personnelle, loin des codes établis et des photos de mode mettant en scène des modèles à la plastique irréprochable. Son blogue remporte un tel succès qu'il a donné naissance à une version magazine.

thesartorialist.com

3-OHSOCOCO by Coco Rocha blogue de top

La blogueuse canadienne peut prétendre au titre de chef de file d'une nouvelle génération de mannequins multi-casquettes, celles-ci originales et vissées sur des têtes bien faites de surcroît. Sur OHSOCOCO by Coco Rocha, on découvre ses pérégrinations à travers le monde, dans son rôle de mannequin ou de présentatrice télé. Y a-t-il une meilleure vitrine que la toile pour faire sa promotion?

oh-so-coco.tumblr.com

4-Tavi Gevinson prodige confirmé

La jeune prodige de la blogosphère a grandi. Style Rookie, son premier blogue fréquenté par des millions de visiteurs, en raison de son très jeune âge et d'un regard étonnamment mûr et connaisseur sur la mode, a fait place à rookie.com. À 15 ans, l'Américaine est devenue rédactrice en chef d'un hybride entre magazine en ligne et blogue de mode, qu'elle a fondé avec deux journalistes du prestigieux New York Times. Au vu de son impressionnant palmarès (collaboration avec diverses marques, conseillère, muse...), le bruit court qu'elle pourrait devenir la prochaine Anna Wintour, la rédactrice en chef mythique du Vogue américain. Rien que ça!

rookie.com

5-Net à la mode le p'tit nouveau Québécois

Tiphaine, globetrotteuse québécoise invétérée, a finalement posé ses bagages à Montréal pour y lancer, en octobre dernier, Net à la mode, un blogue et site de vente en ligne. Elle y propose des griffes majoritairement du Québec, des ensembles conçus par les stylises du site qui peuvent nous habiller de la tête aux pieds, sans oublier la chronique 1 item 3 looks ou comment porter un modèle de trois façons différentes.

blog.netalamode.com

6-Mode Montréal Blogue la promotion de la création locale

À l'initiative du Bureau de la mode de Montréal, ce blogue compte déjà une année d'archives. Au menu, des nouvelles fraîches, une carte de mode épinglant les boutiques de designers locaux ou de griffes fabriquées ici, une webtélé et des styles de rue photographiés à Montréal.

modemontreal.tv/actualites

7-L'agenda de Terry Richardson

C'est le blogue du sulfureux photographe Terry Richardson. Mannequins vedettes photographiés sans fard dans son studio photo hyper couru, avec des vedettes en tout genre croisées lors de fêtes privées. Entre levers et couchers de soleil sur Manhattan, l'agenda de Terry Richardson est ultra-branché.

terrysdiary.com

8-Le blogue de la it girl l'Anglaise Alexa Chung

Super icône de mode, classée en tête des filles les mieux habillées de l'année 2009 par le magazine Vogue anglais, ex-mannequin, présentatrice télé, Alexa Chung fait également prospérer son blogue, dans lequel elle dévoile ses boutiques de mode préférées. Avec une multitude de clichés d'elle pris par les magazines du monde entier sur un maximum de tapis rouges. Alexa Chung, beauté naturelle métissée, nous fait pénétrer dans son quotidien ultra-glamour et très branché.

alexachungblog.tumblr.com

9-La plus italienne Eleonora Carisi

Grain de beauté à la Cindy Crawford et silhouette de rêve, Eleonora Carisi, blogueuse italienne et propriétaire de la boutique Youyou Shop, à Turin, collabore régulièrement au blogue de The Sartorialist. Elle n'hésite pas à se mettre en scène dans les looks les plus inspirants, voire avant-gardistes. La démonstration est ainsi faite: lorsque la mode descend des podiums, au final, elle fait encore plus rêver.

www.joujouvilleroy.com

10-La Berlinoise Mary Scherpe

Mary Scherpe est la cofondatrice de Still in Berlin, une ville de recherches stylistiques en tous genres s'il en est. Il s'agit de l'un des blogues de mode de rue allemands les plus influents. Six ans après le lancement de son blogue, elle a pu embaucher trois personnes grâce à la vente d'espaces publicitaires. C'est dire si The Sartorialist a fait des émules qui nous permettent aussi de garder un oeil sur l'Europe et sur sa mode en constante évolution.

stilinberlin.blogspot.com