Ingrédients (pour 70 à 80 biscuits)

Pâte d'amandes

1 kg d'amandes

700 g de sucre cristallisé

1 t. d'eau de fleur d'oranger

1 c. à thé de cannelle

1 oeuf

Feuilletage

500 g de farine blanche

2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger

1 c. à soupe de beurre fondu

Préparation de la pâte d'amandes

Monder les amandes, rincer et essuyer avec un linge propre. Les mélanger avec le sucre cristallisé et l'eau de fleur d'oranger et hacher au robot culinaire. Ajouter la cannelle et l'oeuf, et malaxer au robot jusqu'à l'obtention d'une pâte dense.

Sortir la pâte du mélangeur. La pétrir énergiquement avec les mains jusqu'à ce qu'elle soit plus souple. Prendre ensuite, chaque fois la valeur d'un bel abricot de pâte pour former de petites saucisses effilées aux deux extrémités.

Préparation du feuilletage

Tamiser la farine, former un puits, y verser le beurre et, petit à petit, l'eau de fleur d'oranger tout en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte de la consistance de la pâte à pain.

Pétrir vigoureusement cette pâte pendant une demi-heure tout en prenant soin de ne pas briser son élasticité.

Pendant toute la durée de la préparation des cornes de gazelle, continuer à faire pétrir par une autre personne cette pâte dans laquelle on puise au fur et à mesure.

Prendre un morceau de pâte de farine, former une boule de la grosseur d'une orange, l'étaler au rouleau en la retournant plusieurs fois.

Enrouler alors cette pâte autour du rouleau, tout en l'étirant doucement pour ne pas la briser.

Continuer à l'étirer en la déroulant sur la table de façon à former un long ruban assez large de l'épaisseur d'un carton fin, 1 mm environ.

Disposer tout le long, au milieu du ruban et horizontalement, les saucisses de pâte d'amandes en laissant un écart de 3 ou 4 cm entre chacune d'elle.

Étirer la pâte de farine en largeur le plus finement possible et la plier en deux dans le sens de la largeur, de façon à recouvrir les saucisses de pâtes d'amandes.

Découper à la roue dentée à 2 ou 3 mm de la corne de gazelle. Pincer en hauteur, tout en lui donnant la forme d'un croissant. Piquer chacune d'elles à l'aide d'une fourchette.

Disposer sur une tôle beurrée et cuire à four modéré de 15 à 20 minutes environ.