BRUT... alimentation se veut une source d'inspiration et d'information au quotidien pour ceux et celles qui veulent manger sainement, localement et de saison.

Son auteure, MariĂšve Savaria, se dĂ©finit comme Ă©tant «variĂ©tarienne». «MĂȘme si je suis vĂ©gĂ©tarienne, je veux pouvoir goĂ»ter Ă  tout ce qui est fait avec coeur, dans le respect de la nature et de l'environnement. Ma cuisine, elle, est brute, nutritive, crĂ©ative et prĂ©ventive. J'aime les aliments sans ingrĂ©dients, idĂ©alement biologiques ou cultivĂ©s dans cette optique.»

Elle se dit inspirĂ©e par beaucoup de collĂšgues blogueurs, dont les blogueuses de cet article. Elle admire Daniel Pinard pour son respect des agriculteurs et des produits locaux, son style de cuisine nĂ©o-traditionnel, ses recettes sans quantitĂ©s ou presque, son humour. Katherine Kousmine, qui a inventĂ© la crĂšme budwig, a Ă©tĂ© pour elle un des premiers liens entre alimentation, santĂ© et bien-ĂȘtre.

SALADE POMME, COURGE ET ROMARIN

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

- 4 pommes coupées en petits dés

- Jus de 1 Ă  2 citrons biologiques

- 1/2 botte de persil frais haché

- 1 courge poivrée ou musquée (butternut) coupée en deux, évidée puis recoupée en demi-lunes ou en tranches

- 30 ml d'huile d'olive de premiÚre pression à froid

- 10 ml de vinaigre de cidre de pomme

- 10 ml de sirop d'érable

- 1 branche de romarin frais, haché finement

- 1 botte de roquette ou de kale bien lavée et émincée

- 15 ml d'huile d'olive de premiÚre pression à froid

- 1 ou 2 échalotes française hachées finement

- 1/2 tasse de graines de tournesol crues

- 1/2 tasse de noix de Grenoble hachées

- 15 ml de moutarde à l'ancienne

- 15 ml de vinaigre de XérÚs

- 8 dattes émincées

- Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

Mélanger les pommes, le jus de citron, le persil, saler, poivrer et réserver.

Faire cuire la courge, coupée en deux, au four sur du papier parchemin de 20 à 30 minutes, à 375 degrés F (10 ou 15 minutes de chaque cÎté).

Pendant que la courge cuit, mélanger les ingrédients de la vinaigrette: huile d'olive, vinaigre, sirop d'érable, romarin, sel et poivre. Une fois la courge cuite et tiÚde, la peler et la couper en petits cubes, puis arroser de vinaigrette.

Chauffer l'huile doucement et y faire ramollir l'échalote, ajouter les graines et noix et laisser griller 5 minutes. Ajouter la moutarde et déglacer au vinaigre de XérÚs. Retirer du feu et ajouter les morceaux de dattes. Mélanger, laisser tiédir puis incorporer ce mélange aux feuilles de roquette au mélange de pommes citronnées et celui de courges au romarin.

Pour un repas complet, accompagner d'un croûton de pain artisanal et d'un fromage à pùte ferme, le Louis d'or.

>>> www.brutalimentation.ca