Un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) construit en partenariat avec le secteur privé (PPP) ouvrira ses portes à la fin de la semaine à Saint-Lambert. Il accueillera 200 patients en très lourde perte d'autonomie. La Presse a toutefois appris que, la nuit, 13 employés prendront soin d'eux, ce qui est insuffisant et inacceptable aux yeux des syndicats.

Eddy Savoie, président du Groupe Savoie, qui a remporté l'appel d'offres pour la construction du premier établissement de santé en PPP à ouvrir ses portes au Québec, a confirmé à La Presse que huit préposés aux bénéficiaires, quatre infirmières auxiliaires et une infirmière seront de faction la nuit. Le jour, il y aura 32 préposés aux bénéficiaires, 8 infirmières auxiliaires et 4 infirmières.

Chaque patient nécessitera en moyenne 3,44 heures de soins par jour. Dans le jargon du milieu de la santé, on parle de patients «grabataires». En comparaison, les patients des CHSLD actuels nécessitent en moyenne trois heures de soins par jour.

«Comment expliquer qu'on passera à seulement huit préposés la nuit et à une seule infirmière? On peut faire accroire que, la nuit, tous les patients vont dormir. Mais avec des gens en lourde perte d'autonomie, c'est souvent à ce moment qu'il se passe des choses», note la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Régine Laurent.

La présidente de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé (APTS), Dominique Verreault, craint elle aussi que le nombre d'employés ne soit pas suffisant. «Si je compare avec les ratios dans les CHSLD publics, ça ne me semble pas assez, dit-elle. Et au privé, les propriétaires sont là pour faire de l'argent. On a donc des raisons de craindre que les besoins ne soient pas tous comblés.»

Aucune expertise?

Dans les derniers mois, différents intervenants ont dénoncé le fait que le Groupe Savoie, propriétaire des Résidences Soleil pour aînés autonomes, n'a aucune expertise dans les soins aux personnes âgées en lourde perte d'autonomie. Le Devoir a aussi rapporté récemment que le CHSLD de Saint-Lambert n'a recruté jusqu'à maintenant que deux des six médecins prévus. Cette situation pose problème, car le contrat de 200 millions adjugé au Groupe Savoie prévoit la location de l'édifice, mais aussi la prestation de soins pendant 25 ans. Comment offrir une gamme complète de soins sans médecin?

La présidente de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Claire Pagé, assure que le CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf fournira les soins nécessaires. «Le contrat prévoit que 30% des heures travaillées doivent l'être par des infirmières et 70% par des préposés, soit le même ratio qu'au public. Les soins seront offerts», dit-elle.

Mais pour l'APTS, les nombreuses lacunes observées jusqu'à maintenant devraient inciter le gouvernement à «abandonner tous les projets prévus en PPP en santé».

Car en plus des problèmes envisagés dans l'offre de soins, Le Devoir a écrit hier que les quatre administrateurs du Groupe Savoie ont contribué généreusement à la caisse du Parti libéral du Québec entre 2000 et 2009. «À la lumière de ces révélations troublantes, qui suscitent à tout le moins des interrogations sur le processus d'appel d'offres, le CHSLD de Saint-Lambert-sur-le-Golf doit réintégrer entièrement le réseau public, affirme Mme Verreault. Nous demandons également au gouvernement de renoncer aux trois autres PPP prévus dans la région, soit à Granby, Saint-Jean-sur-Richelieu et Châteauguay.»