Cela peut paraître paradoxal. Afin d'encourager les Canadiens à bouger davantage, le gouvernement fédéral s'apprêterait à assouplir ses recommandations en revoyant à la baisse le nombre minimal d'heures d'activité physique prescrites par semaine pour être en bonne santé. Le but des autorités: fixer des objectifs plus réalistes pour les citoyens. Une initiative qui ne fait pas le poids selon certains experts.

Selon des informations diffusées cette semaine par la chaîne CBC, le temps minimal d'activité physique recommandé pour les adultes passera d'une heure par jour à seulement deux heures par semaine. Pour les enfants, on conseillera désormais une heure par jour alors que la norme en vigueur est de 90 minutes. Des objectifs proches de ceux recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le gouvernement devrait annoncer ces changements le 24 janvier prochain.

Sondage accablant

La nouvelle tombe au moment où la CBC publie un sondage accablant sur la condition physique des Canadiens. Les résultats révèlent que 42% des adultes ne font pas d'exercice et qu'un tiers des jeunes bougent moins de deux heures par semaine.

Les habitudes de vie des Canadiens ne devraient pas changer avec l'émission de nouvelles lignes directrices du gouvernement, prévient toutefois Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l'Institut de cardiologie de Montréal.

«Tout le monde connaît les bénéfices de l'exercice physique. Le problème, ce n'est pas l'information, c'est comment passer à l'action. Et pour cela, il faut un environnement favorable: des pistes cyclables, des mesures financières incitatives pour s'inscrire dans un gymnase, des crédits d'impôt pour les activités physiques ou des équipements sportifs pour les jeunes.»

Sans de telles mesures, le Dr Juneau estime que l'adoption de nouvelles normes aura peu d'effets sur la vie quotidienne des gens.

«Nous avons recensé une baisse du tabagisme de 5% lorsque le gouvernement a interdit la cigarette dans les endroits publics. Le nombre de fumeurs a également diminué lorsque les taxes ont augmenté et lorsque la publicité des compagnies de tabac a été interdite. De la même façon, il faut des politiques concrètes dans le cas de l'exercice physique.»

Normes de l'OMS

Selon le Dr Juneau, les normes hebdomadaires minimales de l'OMS en terme d'activité physique sont de 150 minutes par semaine d'activité modérée comme la marche ou 75 minutes d'exercice vigoureux comme le jogging. À cela s'ajoutent deux périodes de musculation par semaine.

«Le bénéfice de l'exercice croît avec l'usage, donc si l'on arrive à faire 300 minutes d'activité physique par semaine, les effets sur la santé vont être encore meilleurs. Après cela, on atteint un plateau et si on en fait trop, on risque de se blesser.»

L'enseignant d'éducation physique, Yves Potvin, également auteur du site internet La Bande sportive et porte-parole du Comité d'action EPS, un groupe de bénévoles qui milite pour augmenter le temps alloué à l'enseignement de l'éducation physique à l'école, s'inquiète du message que le gouvernement envoie en changeant ses recommandations.

«C'est sûrement un objectif plus facile à atteindre mais ce n'est sûrement pas le meilleur exemple à donner», a-t-il affirmé.

«Le gouvernement du Québec prescrit deux heures d'éducation physique par semaine au primaire, mais les écoles ne sont pas toutes tenues de respecter ces temps-là. Dans les faits, beaucoup d'écoles n'en tiennent pas compte. Si on lance le message aux enfants et aux familles que ce n'est pas plus important que cela, même si l'on donne n'importe quelle suggestion aux citoyens, comment voulez-vous que ce soit respecté?»