Aux États-Unis, les podologues et les cliniques du sport ont signalé une «forte» recrudescence des blessures liées à la mode de la course naturelle, d'après Triathlon.competitor.com, qui qualifie le phénomène d'«épidémie». Les chaussures ne seraient pourtant pas en cause.

Les chaussures de course minimalistes, qui permettent d'adopter une foulée plus naturelle, sont très tendance. Mais une recrudescence de blessures a été observée chez leurs adeptes.

Cependant, le magazine américain spécialisé dans le fitness Men's Health indique dans un article du 21 juin que les blessures des coureurs ne sont pas imputables à leurs nouvelles chaussures, mais plutôt à la faiblesse de leurs pieds et à leurs erreurs de posture.

Robert Gotlin, directeur du département orthopédie et rééducation sportive au centre médical Beth Israel de New York, estime que c'est une question de biomécanique. Les coureurs qui portent des chaussures ont tendance à atterrir sur le talon, alors que ceux qui courent pieds nus atterrissent sur l'avant du pied. Cela «change l'impact sur le pied et le bas du corps. Lorsque vous posez l'avant du pied en premier, l'impact sur le corps est grandement réduit», précisait-il dans un communiqué de presse l'année dernière.

Les coureurs qui souhaitent s'adonner à la course naturelle en portant des chaussures minimalistes doivent donc penser à modifier leur foulée. En continuant de poser le talon en premier dans des chaussures qui ont moins d'amortis que les chaussures de course standard, ils risquent la blessure.

Une équipe de chercheurs d'Harvard ont filmé des coureurs sur des tapis, ayant adopté les deux types de foulés et ont mesuré leur impact. En posant le talon en premier, comme le font 75% des coureurs, l'impact peut atteindre trois fois le poids du corps, que le coureur porte des chaussures ou non. 

Men's Health a noté que les chercheurs continuent de mener des études comparatives sur les taux de blessures associées aux chaussures de course minimalistes et standards, mais qu'il faudra attendre quelques années avant d'avoir des résultats probants.

La course naturelle est-elle faite pour vous? Peut-être. Si vous souffrez de blessures dues à l'effort, le Dr. Daniel Liberman de l'Université de Harvard recommande dans l'article d'essayer de changer votre foulée pour atterrir sur l'avant du pied. Et ne soyez pas trop pressé pour passer de la course en chaussures traditionnelles à la course en chaussures minimalistes. 

Si vous êtes en surpoids ou que vous avez des problèmes orthopédiques sérieux, mieux vaut oublier les chaussures minimalistes et choisir des chaussures qui offrent plus de soutien. Triathlon.competitor.com ajoute que les coureurs avec «des pieds désavantagés sur le plan biomécanique» ont besoin de chaussures adaptées. En d'autres termes, si vous avez des problèmes de stabilité, que vous êtes hyperpronateur ou hypersupinateur, vous aurez besoin de chaussures capables de vous rééquilibrer. La meilleure façon de savoir si vous appartenez à l'une de ces catégories est de rendre visite à une clinique du sport ou un magasin spécialisé dans la course pour faire examiner votre foulée par des experts.

Il est également conseillé de commencer doucement, sur un tapis de course, en prêtant attention au bruit de votre pied lors de l'impact. «Pour courir sans bruit, votre corps doit trouver l'équilibre: votre foulée en sera raccourcie, les pieds s'aligneront avec les hanches, et votre posture se redressera, ce qui facilitera l'atterrissage sur le milieu du pied», indique Men's Health.

Enfin, certains exercices peuvent aider à vous renforcer les pieds avant la course. Essayez par exemple de saisir une serviette avec les doigts de pied dix fois de suite, de vous reposer 30 secondes, avant de recommencer deux fois. Vous pouvez également tenir en équilibre sur une jambe pendant 30 secondes, en gardant l'autre jambe pliée. Changez de jambes et répétez l'exercice cinq fois.

Article de Men's Health: blogs.menshealth.com Pour en savoir plus sur le débat:running.competitor.com Vidéo de course naturelle: youtube.com