En ce début d'année scolaire, un guide complet est publié pour les parents d'enfants aux prises avec un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, le TDAH.

Ce document a comme objectif d'aider les parents à être en contrôle de la situation et à réduire leur niveau de stress. Il présente des stratégies pour passer en revue les accommodements consentis par l'école, pour mettre les nouveaux enseignants au courant et pour évaluer les régimes de traitement avec un médecin.

Au Canada, huit parents sur dix ayant un enfant atteint du TDAH admettent être stressés par la rentrée scolaire, selon un sondage mené par l'organisme qui publie le guide, le CADDAC.

En moyenne, un à trois enfants sont affectés par un déficit d'attention dans chaque classe. Ce sont donc des milliers de familles canadiennes qui ont de la difficulté à reprendre la routine scolaire et à s'assurer que leur enfant est sur la bonne voie.

Les parents sont souvent inquiets de l'attitude des nouveaux professeurs de leur enfant, de leurs camarades de classe et des programmes d'enseignement.

La grande majorité des parents sondés ont aussi mentionné que l'un des aspects les plus stressants de la rentrée des classes est la gestion de la condition de leur enfant à la maison. En effet, près de 90 pour cent des parents sont stressés en pensant aux devoirs à faire après l'école et en soirée.

La période des devoirs est toujours un défi pour les parents, en raison de l'inattention et de l'impulsivité des enfants aux prises avec le TDAH.

Pour obtenir le guide complet des conseils et stratégies, ou pour de plus amples renseignements sur le TDAH, son diagnostic et les options de traitement, il faut consulter les sites web www.associationpanda.qc.ca ou www.caddac.ca.

Le TDAH est un trouble neurologique héréditaire qui entraîne principalement des difficultés à réguler l'attention et qui a un impact sur presque tous les aspects de la vie quotidienne, y compris l'apprentissage, les capacités d'organisation et la gestion du temps. Les estimations les plus conservatrices indiquent que le TDAH touche plus d'un million de personnes au Canada.