Mauvaise nouvelle pour les inconditionnels de la grasse matinée: une nouvelle étude britannique montre que les personnes qui se lèvent au plus tard à 7 heures du matin, en moyenne, sont plus productives au travail et ont moins de chance d'être déprimées, stressées et en surpoids.

«Les personnes matinales ont tendance à être plus en forme et plus heureuses, avec un indice de masse corporelle plus faible», a observé le docteur Joerg Huber de Roehampton University (Londres) lors du colloque de la British Psychological Society, d'après un article du Telegraph publié la semaine dernière.

L'étude en question, qui a porté sur 1068 adultes, indique que les gens du soir ont tendance à se lever vers 8:54 en moyenne. Le week-end, tout le monde profite d'une heure supplémentaire sous la couette: les lève-tôt se réveillant à 7:47 du matin contre 10:09 pour les lève-tard.

Une autre étude menée aux États-Unis montre que les Américains qui ont l'habitude de se coucher et de se lever plus tard consomment plus de malbouffe que les autres, davantage de calories, et moins de fruits et de légumes. Ils pèsent également plus lourd, en moyenne, et ont plus de mal à perdre du poids que les personnes qui dorment à des heures moins tardives.