Afin de limiter les grossesses non désirées qui suivent les fêtes souvent alcoolisées de fin d'année, une organisation britannique propose de fournir la pilule du lendemain, à l'avance et gratuitement, aux femmes qui le désirent.

Selon le Service britannique de conseil sur la grossesse (BPAS), une organisation qui pratique des IVG, la fin de l'année est la période au cours de laquelle survient le plus grand nombre de grossesses non souhaitées.

Or la pilule du lendemain peut être particulièrement difficile à obtenir à cette période, à cause de la fermeture de nombreuses pharmacies et centres médicaux, souligne l'organisation, qui juge aussi dissuasif son coût, de 25 livres (40$).

Le BPAS propose donc aux femmes qui le désirent de remplir un formulaire sur le site www.santacomes.org. Après une consultation téléphonique de 15 minutes avec une infirmière, la pilule du lendemain leur est envoyée gratuitement à domicile, accompagnée de préservatifs et d'une brochure d'informations.

Les infirmières du BPAS doivent s'efforcer de vérifier l'âge des femmes désireuses de prendre cette pilule abortive et de donner des rendez-vous à celles qui ont moins de 16 ans.

«La pilule du lendemain peut être prise jusqu'à 72 heures après une relation sexuelle non protégée, mais plus elle est prise rapidement, plus elle est efficace, et le fait d'en avoir chez soi permet de la prendre dès qu'on en a besoin», souligne une infirmière du BPAS, Tracey Forsyth.

L'initiative a été critiquée par l'association anti-avortement Life: «C'est triste de voir à l'approche de Noël le BPAS anticiper et encourager un comportement sexuel irresponsable en permettant aux gens de faire des réserves de pilules du lendemain», a jugé une porte-parole de l'association, Michaela Aston.

En 2010, 189 574 avortements ont été pratiqués en Angleterre et au Pays de Galles, un chiffre en hausse de 0,3% par rapport en 2009 et de 8% par rapport à 2000 (175 542), selon les dernières statistiques publiées en mai.