Un guide publié par American Cancer Society confirme que dans de nombreux cas, les personnes en rémission d'un cancer peuvent réduire les chances de rechute et donc augmenter leurs chances de survie en adoptant une hygiène de vie saine.

> Sur le web: le guide de l'American Cancer Society (PDF en anglais)

Si l'institution américaine s'est déjà maintes fois exprimée quant à la nécessité d'adopter de bonnes habitudes alimentaires et la pratique régulière d'une activité physique, elle explique que pour la première fois, les preuves sont assez nombreuses pour permettre l'édition d'un vrai guide destiné à augmenter les chances de survie des malades.

Les dernières recommandations avaient été ajoutées en 2006. Les nouveaux éléments ont été publiés dans la revue Nutrition and Physical Activity Guidelines for Cancer Survivors. Il est notamment conseillé de :

> garder un poids raisonnable.

> pratiquer une activité physique régulière. L'activité physique a été associée à une baisse du risque de rechute et de mortalité, notamment dans le cas des cancers du sein.

> faire des choix alimentaires pertinents. La qualité de l'alimentation peut contribuer à enrayer la progression du cancer et le risque de rechute. Elle peut également augmenter les chances de survie. Un régime fort en fruits, légumes, céréales complètes, en volaille et en poisson peut ainsi contribuer à abaisser le risque de mortalité, contrairement à un régime gras, calorique, à forte teneur en céréales raffinées et transformées et en viande rouge, en desserts et en produit laitiers caloriques.

> se méfier des compléments alimentaires. Ces derniers peuvent avoir des effets indésirables sur certaines personnes ayant souffert d'un cancer.

De nombreuses études s'accordent par ailleurs à dire que les habitudes alimentaires jouent un rôle dans l'apparition d'un cancer. Un régime gras, donnant lieu à une forte consommation de viande rouge, est par exemple associé aux cancers du colon et de la prostate.

À contrario, le choix d'une alimentation saine (fruits, légumes et céréales complètes) peut prévenir l'apparition de certains cancers.