L'anxiété est un mal commun chez les enfants. Qui s'exprime de mille et une façons. Et qui se cache parfois derrière de banals maux de ventre. Entretien avec l'auteure d'un guide pratique destiné aux enfants pour apprendre à changer ses lunettes noires en lunettes roses.

C'est LE bobo le plus souvent évoqué. Et malheureusement, l'un des plus durs à diagnostiquer. Et pourtant. S'il cache parfois de vrais problèmes physiques, il peut aussi, souvent, révéler une angoisse, un stress, une peur bleue d'un mal invisible, quoique très concret. Juste là, dans les tripes.

Si vous avez consulté tous les médecins possibles et que votre enfant n'a pas de problème physique, alors lisez la suite. Car c'est justement pour toutes ces crampes incompréhensibles que la psychoéducatrice Susie Gibson Desrochers vient de publier un livre: Pourquoi j'ai mal au ventre, guide pratique de l'anxiété chez l'enfant de 7 à 12 ans, aux éditions Logiques.

Pourquoi de 7 à 12 ans, spécialement? Parce que les techniques ici proposées (et le livre est un véritable guide pratique pour les enfants) s'adressent spécialement à ce groupe d'âge. «On fait appel à la lecture, à l'écriture. Peut-être qu'après 12 ans, on utiliserait d'autres techniques», explique l'auteure, qui travaille au CSSS du Lac-Témiscamingue.

Si le livre s'adresse ici surtout aux enfants qui souffrent d'angoisse pathologique, il est aussi drôlement pratique pour traiter tous ces petits maux de ventre que nos enfants connaissent tous, un jour ou l'autre, mais qu'on ne sait pas nécessairement comment guérir. Comment aborder. Comment gérer, finalement. Vous savez, la petite crampe avant un exposé oral, la veille d'un examen, à la rentrée scolaire ou avant un match du Canadien...

«L'anxiété, on en vit tous, explique-t-elle. C'est très sain, et c'est vital. Sauf si cela dure longtemps, est trop intense, et que, du coup, l'enfant ne participe plus pleinement à sa vie d'enfant.»

Si votre famille déménage et que votre enfant se met à avoir mal au ventre, rien de plus normal, illustre-t-elle. «C'est sain. Il vit un grand changement.» Mais si les maux de ventre deviennent trop intenses, durent trop longtemps et que votre enfant laisse du coup tomber toutes ses activités préférées, alors là non, ce n'est plus normal. «L'anxiété, indique la psychoéducatrice, c'est une réaction face à un danger qui ne sera potentiellement jamais là. L'enfant anticipe, a peur, sans jamais véritablement l'affronter. On dit qu'il fait de l'évitement.»

D'où l'importance d'agir. Comment? L'auteure propose plusieurs exercices aux enfants, notamment le jeu du «journal de bord» pour amener l'enfant à signaler quand il a mal au ventre, et tenter de comprendre pourquoi. Apprendre à se connaître, quoi. «Mettre des mots sur les maux, résume l'auteure, et trouver d'où vient le mal de ventre.»

Une fois le doigt sur le bobo, la psychoéducatrice propose l'exercice des «lunettes noires» et des «lunettes roses». «L'idée, c'est d'apprendre à l'enfant à faire des liens. En lui disant que là, il voit avec des lunettes noires, mais qu'il peut aussi voir avec des lunettes roses.»

Un exemple? Imaginez que fiston a un exposé oral demain. Mal de ventre assuré. Pourquoi? Parce que ça n'ira pas bien, il ne va pas réussir? «Il faut prendre conscience de cette petite voix intérieure, de ce qu'elle nous dit, et des lunettes noires qu'elle nous met.» Ensuite, proposer des «lunettes roses»: «Tu peux faire l'exposé à maman, à papa, voir comment ça se passe. Bien? Alors pourquoi ça n'irait pas aussi bien demain? Mets tes lunettes roses.»

Un exercice applicable à toutes sortes de situations, que ce soit la phobie du chien du voisin, la peur des foules ou la première journée au camp, tout seul comme un grand.

«Moi, les lunettes noires et roses font partie de ma vie, confie Susie Gibson Desrochers, mère de trois enfants. Pour tous les événements de la vie qui sont plus tracassants, dit-elle, on ne minimise pas, on ne dramatise pas, mais on essaye de trouver une solution à l'inconfort.»

À tester, à la prochaine rentrée ou la veille d'un examen, d'une compétition de natation ou du prochain vaccin, tiens!

Pourquoi j'ai mal au ventre, guide pratique de l'anxiété chez l'enfant de 7 à 12 ans, Susie Gibson Desrochers, éd. Logiques, 137 p., 19,95$