De fortes doses de stress chez les femmes peuvent accroître les symptômes prémenstruels, selon une annonce de l'Institut National de la Santé (NIH) américain, le 23 août.

Des chercheurs du National Institute of Child Health & Human Development (NICHD) ont étudié les fonctions ovariennes pendant le cycle menstruel de femmes en bonne santé. Leurs conclusions publiées dans le  Journal of Women's Health montrent que les femmes très stressées dans les deux semaines qui précèdent leurs règles ont des symptômes «psychologiques et physiologiques» plus forts, parmi lesquels les fringales, les changements d'humeur, les douleurs, les crises de larmes, la fatigue et les crampes.

La chercheuse Audra Gollenbergdu NICHD explique: «Il est possible de réduire ou prévenir la gravité de ces symptômes avec des techniques qui aident les femmes à faire face plus efficacement au stress comme le biofeedback, le sport, ou la relaxation».

«Certaines femmes dont les symptômes sont plus graves peuvent avoir recours aux médicaments. Cependant, de prochaines études pourront mettre en lumière que les techniques de réduction du stress peuvent fournir une alternative efficace aux médicaments pour certaines femmes», estime Mary Hediger, du NICHD.



Etude complète: «Perceived stress and severity of perimenstrual symptoms: the BioCycle Study»: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20384452