La Grande-Bretagne prévient les athlètes qui participeront aux Jeux de Londres 2012 que de manger de grandes quantités de foie peut augmenter les risques d'échouer un test antidopage au clembutérol.

L'avis officiel vient à la suite de celui de l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui a émis un avis le mois dernier sur les dangers pour les athlètes de manger de la viande contaminée.

Le clembutérol se retrouve sur la liste des produits interdits de l'AMA en tant qu'agent anabolique servant à augmenter la masse musculaire et réduire les gras. Un athlète trouvé coupable d'utilisation de ce produit dopant peut être suspendu jusqu'à deux ans.

L'avis émis par la Grande-Bretagne repose sur le fait que le foie, particulièrement celui des bovins, est l'un des organes où la plus grande concentration de clembutérol se retrouve.

Le cycliste espagnol Alberto Contador a blâmé de la viande contaminée pour expliquer qu'on ait retrouvé des traces de clembutérol dans son système pendant le Tour de France 2010, qu'il a remporté. Son cas est présentement en appel devant le Tribunal arbitral du sport.

De la viande contaminée a aussi été blâmée quand cinq footballeurs mexicains ont échoué un test antidopage au clembutérol pendant la Gold Cup, en juin dernier. La FIFA a par la suite indiqué que plus de 100 footballeurs ayant participé à la Coupe du monde des moins de 17 ans, tenue au Mexique, avaient été contaminés.

Plusieurs athlètes ont vu leur suspension être annulée après avoir argué que l'utilisation de clembutérol pour l'élevage dans les pays accueillant des compétitions étaient responsable de leur échec à un test antidopage.

Le clembutérol est interdit dans l'élevage d'animaux destinés à la consommation dans l'Union Européenne.