De nombreuses études ont montré par le passé que les hommes étaient attirés par les femmes portant du rouge. Une nouvelle étude internationale, publiée le 2 août dans la revue Journal of Experimental Psychology: General montre que les femmes elles aussi préfèrent les hommes en rouge.

Andrew Elliot, professeur de psychologie à l'université de Rochester, aux États-Unis, décrit les résultats: «Nous avons découvert que les femmes voyaient les hommes en rouge comme dotés d'un statut plus élevés, plus susceptibles de gagner de l'argent, et de monter dans l'échelle sociale. Et c'est ce jugement de statut élevé qui provoque l'attirance.»

Pour Andrew Elliot et ses collègues, «le rouge donnait à l'homme une apparence plus puissante, séduisante et désirable sexuellement, mais ne rendait pas l'homme plus aimable, gentil ou sociable.

L'étude, qui a été menée conjointement par des chercheurs des universités de Rochester (États-Unis), Innsbruck (Autriche), Munich (Allemagne), Southampton (Royaume-Uni) et Tianjin (Chine), montre par ailleurs que l'impression est la même quel que soit le pays: «les jeunes étudiantes aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne et en Chine ont toutes trouvées les hommes plus séduisants lorsqu'ils portaient du rouge ou que leur photo était entourée de rouge».

«Lorsque les femmes voient du rouge, cela déclenche chez elles quelque chose de profond, probablement enraciné biologiquement», constate Andrew Elliot. Et d'ajouter: «Nous disons dans notre culture que les hommes se comportent comme des animaux dans le domaine de la sexualité. On dirait que les femmes agissent aussi comme des animaux, de la même façon.»

Les chercheurs notent toutefois que l'effet «rouge» ne fonctionne que lorsqu'il s'agit d'évaluer le «pouvoir d'attraction d'un homme représenté».

«Nous réfléchissons typiquement à la couleur en termes de beauté et d'esthétique, mais la couleur délivre aussi une signification, et modifie notre perception et notre comportement de façon importante, sans que nous en ayons conscience», estime Andrew Elliot.

Une étude de 2008 de chercheurs de l'université de Rochester (dont Andrew Elliot) montre que les hommes sont davantage attirés par des femmes en rouge.

En revanche, le rouge dans des situations compétitives (test de QI, sport) provoque la méfiance, et une performance moindre.