L'agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) a demandé au laboratoire américain Merck de renforcer les avertissements concernant de possibles effets secondaires sur la libido de deux de ses médicaments, Propecia et Proscar.

Le Propecia traite la calvitie masculine et le Proscar des problèmes de prostate. Ils contiennent tous les deux un principe actif, le finastéride, à l'origine des effets secondaires, qui a pour effet de bloquer l'action de l'hormone mâle, la testostérone.

Les boîtes de ces médicaments devront donc désormais comporter une liste étoffée des troubles sexuels occasionnés par ces produits et la mention de cas d'infertilité devra être ajoutée, a annoncé vendredi la FDA.

Selon la porte-parole de la FDA, Stephanie Yao, des effets sexuels indésirables avaient déjà été identifiés mais il ne concernait qu'un petit nombre de patients et l'avertissement figurant sur les boîtes était donc limité.

Le Proscar avait été autorisé sur le marché américain en 1992 et le Propecia en 1997. La première mention d'un possible effet secondaire sexuel avait été ajouté sur les boîtes des deux médicaments en 2011, a précisé vendredi la FDA.

«Propecia et Proscar sont généralement bien tolérés et efficaces concernant l'utilisation à laquelle ils sont respectivement destinés», a affirmé Merck dans un communiqué. Et selon le laboratoire, la relation entre ces médicaments et «la persistance d'un dysfonctionnement sexuel après l'arrêt du traitement n'a pas été établi».