Offrir de l'alcool aux ados pour leur apprendre à boire

  • Taille du texte
  • Imprimer
  • Envoyer

    Vous pouvez indiquer plusieurs adresses séparées par des virgules.

    Le commentaire peut contenir un maximum de 1500 caractères.

    Transfert des données
    Merci:

    Votre message a bien été envoyé!

    Pour envoyer à d'autres amis, cliquez ici

Les parents devraient offrir à leurs enfants adolescents un peu d'alcool une... (Photo: Photothèque La Presse)

Agrandir

Photo: Photothèque La Presse

Agence France-Presse
Londres

Les parents devraient offrir à leurs enfants adolescents un peu d'alcool une fois par semaine, pour éviter qu'une interdiction totale ne les pousse à consommer de manière excessive, recommande une étude publiée vendredi.

«Les parents qui permettent de boire à leurs enfants âgés de 15 à 16 ans pourraient limiter les dégâts en réduisant la consommation à une fréquence peu élevée (c'est-à-dire pas plus d'une fois par semaine) et sans jamais autoriser les beuveries», a déclaré Mark Bellis, de l'Université John Moores de Liverpool (nord-ouest de l'Angleterre).

La faculté a mené une étude auprès de 10.000 adolescents de 15 et 16 ans, qui a montré que 36% d'entre eux avaient déjà bu dans des endroits publics, comme des parcs ou des centres commerciaux. Environ 30% des jeunes interrogés ont dit avoir pris part à des violences liées à la consommation excessive d'alcool et 12,5% ont eu des relations sexuelles qu'ils ont par la suite regrettées.

Interdire totalement la consommation d'alcool «pourrait en aggraver les conséquences auprès des adolescents», a ajouté M. Bellis. En revanche, apprendre aux jeunes à boire raisonnablement pourrait «les préparer à une vie dans un environnement adulte où domine cette drogue», a-t-il estimé.

Le Royaume-Uni tente depuis de longues années d'inculquer à sa jeunesse un comportement face à l'alcool plus proche de celui en vigueur en Europe continentale, c'est-à-dire sans le «binge-drinking» («beuverie») auquel se livrent traditionnellement des milliers de Britanniques les soirs de week-ends.

«Les conséquences de l'alcool sur la santé des enfants sont significatives», a rappelé M. Bellis.

publicité

la liste:246:liste;la boite:267:box

Aujourd'hui sur Lapresse.ca

Précédent

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

Les plus populaires sur Auto

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

image title
Fermer