Aujourd'hui, sur le parterre du Soldier Field, devant une salle comble de 61 500 personnes, Oprah Winfrey lancera en grande pompe la 25e et ultime saison de son talk-show quotidien. Autant dire qu'il s'agit de la fin d'une ère pour les millions de fans qui ont été témoins de l'ascension et des perpétuelles métamorphoses physiques, spirituelles et politiques de la célèbre milliardaire de 56 ans. Portrait d'un phénomène qui a révolutionné le petit écran.

En 1993, Oprah Winfrey se retrouve en tête-à-tête avec Michael Jackson, sur le plateau de sa quotidienne tournée dans les studios Harpo à Chicago. Devant les membres du public, elle ose demander au roi de la pop s'il est vierge et si son obsession à devenir de plus en plus blanc trahit une honte d'être noir.

Cette interview écoutée par 100 millions de personnes sera le quatrième moment de télévision parmi les plus regardés de l'histoire du petit écran.

«Oprah Winfrey a changé notre rapport à nous-mêmes, comme société. Elle est présente dans 122 pays. Cette femme a pris tellement d'envergure qu'elle peut changer le monde. Dotée de grandes qualités, elle est un porte-flambeau des valeurs américaines. Ses tentacules ont rejoint tous les traumatismes, toutes les frustrations, tous les souhaits, tous les désirs de l'Amérique de la fin du XXe siècle», avance Diane Pacom, sociologue à l'Université d'Ottawa.

Touche-à-tout, instigatrice du club de lecture le plus influent de la planète, adepte du Secret, lectrice d'Eckart Tollé, productrice, directrice d'un magazine, partisane de Barack Obama, confidente des stars, des «poqués» et des gens ordinaires, bâtisseuse d'écoles pour jeunes filles en Afrique... Oprah Winfrey a su comme personne d'autre transcender les préoccupations de son époque.

«Oprah a inventé une façon de faire de la télévision qui n'avait jamais été vue avant. C'est une télé d'émotion qui vient aider, dans laquelle les gens se reconnaissent, avec du vrai monde. Ça m'a beaucoup influencée», confie Chantal Lacroix, que certains baptisent la «Oprah du Québec».

«Ce que j'admire chez elle, c'est qu'elle s'est approprié un marché en allant au front, en abordant des sujets difficiles. À l'époque où elle est arrivée dans le paysage, cela ne se faisait pas d'être à la fois animatrice et productrice», dit l'animatrice de SOS Beauté et Donnez au suivant, qui aspire un jour à marcher dans les traces de son idole en animant une quotidienne.

«Dans une même semaine, Oprah peut écouter la confession d'une star, recevoir un chanteur, puis consacrer une heure à des «métamorphoses». On n'est pas encore prêts pour ça au Québec. On dirait que les diffuseurs ont besoin de balises.»

La reine imparfaite

Née dans la pauvreté du Mississippi rural en 1954, Oprah Gail Winfrey est partie du mauvais pied dans la vie. Violée à l'âge de 9 ans, fille mère à 14 ans d'un enfant mort-né, agressée sexuellement par son cousin, son oncle et un ami de la famille, elle a connu des amours destructeurs et des problèmes de drogue.

The Oprah Winfrey Show est né en souscription (syndication) le 8 septembre 1986. L'animatrice alors âgée de 32 ans devient rapidement un idéal de bonté, de vertu et s'attire la sympathie du public par ses imperfections. En 25 ans, on sera témoin de sa lutte contre l'embonpoint et on entendra 1000 fois plutôt qu'une le récit de sa rédemption. En 1988, elle s'est présentée à l'écran en faisant rouler une voiturette remplie de 68 livres de gras, qui symbolisaient sa perte de poids.

«Elle est une «sainte poquée» pour une génération qui ne se reconnaît plus dans les images de vertus classiques», estime Diane Pacom, qui va jusqu'à comparer Oprah Winfrey à une mère Teresa américaine.

Que deviendra Oprah Winfrey après la tombée du rideau sur son talk-show, en septembre 2011? Encore de la télévision, apparemment, puisqu'elle projette de lancer l'Oprah Winfrey Network. Certains la voient même se lancer en politique, elle qui a mené campagne auprès de Barack Obama.

«Qu'est-ce qu'elle va faire maintenant? La politique me semble la seule issue. Non pas en s'associant à un parti, mais plutôt en s'engageant dans la société civile», croit Mme Pacom.

Malgré les milliards et les barrières du sexe et de la race abolies, la reine O ne caresse certainement pas des projets de retraite. Le monde n'a peut-être encore rien vu.

Oprah Winfrey est diffusée à Montréal par CFCF-12 (réseau CTV) à 16h les jours de semaine.

Oprah, faiseuse de best-sellers

À la fin de l'année 1996, Oprah Winfrey a lancé son «Book Club», un segment de son émission consacré à la lecture de classiques (L'amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez, Le bruit et la fureur de William Faulkner), de nouveautés d'auteurs consacrés (Les piliers de la terre de Ken Follett) ou de découvertes d'auteurs méconnus (Les corrections de Jonathan Frentzen, La route de Cormac McCarthy).

Le club de lecture d'Oprah Winfrey a eu un impact gigantesque sur les ventes de livres aux États-Unis et a propulsé des romans qui, autrement, seraient sans doute restés dans la confidentialité. Dans Reading With Oprah: The Book Club that Changed America, l'auteure Kathleen Rooney décrit Oprah Winfrey comme «une Américaine intellectuelle qui a révolutionné l'usage des médias électroniques pour promouvoir la lecture et mettre en valeur ses éléments et usages sociaux».

Vivre comme Oprah

Se soumettre au régime South Beach, pratiquer le lâcher prise, adhérer à la doctrine du Secret, suivre les conseils du Dr Phil pour améliorer sa vie de couple et ceux de Suze Orman pour mieux gérer ses finances personnelles...

En 25 ans de talk-show, Oprah Winfrey a incité ses téléspectateurs à appliquer les «recettes» de ses experts invités et ainsi aspirer à vivre leur best life.

Robyn Okrant a consacré toute son année 2008 à Oprah. Pendant 12 mois, cette artiste a décidé de vivre la best life d'Oprah en se soumettant aux activités prescrites par la gourou et en rapportant ses expériences dans un blogue. Le récit de cette année est paru en janvier.

Photo AP