Le psychologue et expert en procrastination Piers Steel affirme qu'il existe au sein de la profession journalistique les pires cas de procrastinateurs qui soient. Vrai ou faux? Nous avons fait le tour de la salle de rédaction. À vous de juger...

Pierre Foglia

«À 8h le matin, je m'installe pour faire ma chronique en me racontant depuis 40 ans que je l'aurai terminée à midi. À midi, je ne l'ai pas commencée. Je la commence vers 14h. Ce que j'ai fait entre 8h et 14h? J'ai téléphoné à des gens, j'ai répondu à des courriels pas du tout urgents, j'ai lu le journal, j'ai fait le sudoku, j'ai encore téléphoné à des gens, je me suis fait trois cafés, je me suis fait les peaux des ongles, ma fiancée a rebondi dans le bureau vers 10h30. «Je peux-tu te parler deux minutes du party dimanche chez ma soeur?» Oui, mais fais ça vite, je suis occupé.»

Yves Boisvert

«Je vais te répondre plus tard!»

Patrick Lagacé

«La procrastination? I'm your man. Ma pire procrastination, c'était mes déclarations de revenus. Je ne les ai pas faites pendant trois ans. Ça m'a coûté 7000$. Avec les intérêts et pénalités, c'est monté à 15 000$! Ça m'a fouetté. Je me souviens, en sixième année, ma prof m'avait dit qu'il fallait que j'apprenne le sens d'un seul mot: l'organisation. Ça me hante encore.»

Rima Elkouri

«Je ne sais pas si c'est de la procrastination ou de la désorganisation. Mais moi, ce sont les papiers, les factures que je reçois par la poste. J'ai des lettres que j'ouvre six mois plus tard. Bell ou Vidéotron m'ont déjà appelée chez moi, pour un compte en souffrance. Ils allaient me couper la ligne. Ils m'ont demandé si j'avais un emploi! Je me suis rendu compte que je n'avais jamais ouvert la lettre...»

Agnès Gruda

«Mes pires procrastinations, c'est quand je dois faire face à quelque chose que j'appréhende. Si je sais que quelqu'un qui est mécontent d'un article va m'envoyer un courriel, avant de le regarder, je vais le laisser poireauter quelques jours. Même chose avec mes états de compte Visa, ou les films au club vidéo. C'est une vraie honte. Ça peut me prendre deux semaines avant de les rapporter. Bien plus de temps qu'organiser un lunch avec mes amis, disons!»

Marie-Claude Lortie

«Le problème avec les journalistes, c'est qu'il y a un flou savant entre la procrastination et la recherche. Twitter, par exemple, c'est pas vraiment de la procrastination, c'est une sorte de travail procrastiné modifié. Et ça, j'en fais en masse! Et puis la deuxième chose que je dirais, c'est que, derrière toute personne qui envoie un courriel professionnel un mardi soir à minuit ou un dimanche matin, se cache en fait non pas un bourreau de travail, mais un procrastinateur qui aurait pu envoyer ce message pendant ses heures normales de travail!»

Ronald King

«Nommez-les, je les ai toutes. Je dirais cependant que faire mes comptes de frais est ma plus terrible procrastination. Depuis quelques années, je livre un combat féroce à cette malédiction et je suis fier de dire que j'ai le dessus. Oui, ça se guérit, avec un peu de discipline.»

Sophie Cousineau

«Moi, tu sais, avec deux enfants, dans mon cas, la procrastination, c'est presque un luxe! Mais je trouve quand même le tour pour remettre à plus tard le ménage...»