De rares bouteilles de vin du grand cru de Bordeaux Cheval blanc datant de 1947 seront mises en vente le 16 novembre à Genève, en même temps qu'une collection exceptionnelle de 460 bouteilles du domaine de la Romanée-Conti, a annoncé lundi la maison d'enchères Christie's.

Concernant le millésime recherché de Saint-Emilion, Christie's met en vente quatre bouteilles de format très rares, dont un Impérial (6 litres), un Jéroboam (4,5 litres), une Marie-Jeanne (2,25 litres, format qui n'existe plus) ainsi qu'un Magnum (1,5 litre), a expliqué à l'AFP l'expert du département vin de la maison de vente, Michael Ganne.

Selon ce dernier, il s'agit «sans aucun doute d'un des plus grands Bordeaux de tous les temps, non seulement par sa qualité rare mais aussi par sa longévité, dans la mesure où il peut encore être conservé 50 ans sans aucun problème».

De fait, le vin qui appartenait à un collectionneur suisse souhaitant garder l'anonymat, a été totalement reconditionné au château du Cheval blanc, avec de nouvelles bouteilles et bouchons, a précisé M. Ganne qui a pu le goûter.

«1947 a été une année très chaude», a-t-il ajouté, ce qui fait que les vins de cette année «sont très concentrés avec des arômes de fruits très murs».

Surtout, le tannin du Cheval blanc de cette année-là «est très soyeux», avec «un équilibre extraordinaire», a insisté M. Ganne. Selon lui, les prix estimés de 20.000 dollars pour le Magnum et de 250.000 dollars maximum pour l'Imperial pourraient être dépassés.

Christie's propose le même jour un deuxième lot de bouteilles issu d'un autre collectionneur suisse comptant plus de 460 bouteilles, dont 280 Magnum et 15 Jéroboam de 1937 à 2007 du domaine de Bourgogne très recherché La Romanée-Conti.

«Cette collection est importante par son volume», a encore souligné M. Ganne précisant qu'il est très rare de voir autant de bouteilles d'un domaine aussi petit en vente en une fois.

Christie's espère récolter quelque 3,6 millions de dollars (2,6 millions d'euros) de l'ensemble, a-t-il ajouté.