Des paysages exceptionnels, du plein air à profusion et une rue Principale qui a su conserver son charme villageois font de la municipalité de Saint-Donat, implantée en territoire montagneux sur les rives du lac Archambault, une destination de choix pour s'évader à la campagne.

1. Boulangerie Saint-Donat

Réputée pour ses carrés aux dates, ses tartes au sucre à la crème et ses pets de soeur, cette entreprise familiale s'est transformée, au fil du temps, en incontournable de la région. On y vient pour faire des provisions de délices sucrés, pour profiter de son espace bistro ou pour se procurer une boîte à lunch avant de partir en randonnée. À déguster: les biscuits moelleux sans sucre dont la pâte est faite à base de purée de dattes maison.

413, rue Principale, 819-424-2220

2. La Réserve et Mont Garceau

Deux stations de ski se font concurrence dans cette ville. Drôle de coïncidence, elles affichent exactement le même dénivelé (305 mètres) et possèdent le même nombre de remontées mécaniques: deux télésièges quadruples fixes et un tapis roulant. Alors, qu'est-ce qui les distingue? Leur philosophie. Ski La Réserve s'adresse davantage aux skieurs avancés, avec zones de ski sauvage et catski, tandis que Mont Garceau vise surtout les familles.

Ski La Réserve: 56, ch. du Mont-La Réserve, 1-877-424-1373

Centre de ski mont Garceau: 190, ch. du Lac-Blanc, 819-424-2784

3. Parc des Pionniers

Patinage sur sentier en forêt (éclairé en soirée), glissades pour enfants, sentier de marche hivernale et point de départ des pistes de ski de fond, ce parc situé sur les rives du lac Archambault est un incontournable pour les amateurs de plein air. Un vaste chalet d'accueil s'y trouve pour se réchauffer et chausser les patins. Et l'accès aux pistes de ski de fond est gratuit, une rareté dans les Laurentides.

14, ch. Hector Bilodeau

4. Chemin du Nordet

Inaugurée en 2003, cette route sinueuse qui entaille la forêt sur 31 km relie Saint-Donat à Lac-Supérieur, près de Tremblant. À l'origine, son but était de faire profiter aux Donatiens des retombées de la station d'Intrawest. Est-ce que ça marche? Bof....mais c'est une fort belle route panoramique. Que des kilomètres de montagnes, de forêt et de ruisseaux déchaînés. Un ravissement pour les yeux.

Pour y accéder, continuer sur la rue Principale de Saint-Donat direction nord.

5. Secteur de la Pimbina, parc national du Mont-Tremblant

Exit la motoneige (après des années de sursis), la raquette règne désormais en roi et maître à la Pimbina. Sur 25 km de sentiers balisés, les coureurs des bois profitent de nombreux points de vue et peuvent s'époumoner dans une zone consacrée à la randonnée hors sentier. Cinq yourtes vous accueillent pour la nuit.

2954, Route 125 Nord, 819 688-2281

6. Restaurant la 8e merveille

Déjeuners gargantuesques, soupe maison délicieuse, menu gastronomique en soirée, bonne sélection de vins, ce resto situé dans une maison ancestrale propose une cuisine inventive et savoureuse. Les propriétaires sont à la cuisine et à l'accueil.

376, rue Allard, 819-424-4054