Les têtes seront tournées vers Shanghai à partir du 1er mai, puisque la plus peuplée des villes chinoises accueillera l'Exposition universelle 2010. Depuis des mois, Shanghai est en reconstruction en vue de ce grand événement, qui devrait attirer près de 100 millions de visiteurs. Récit d'une escapade mère et fille dans le New York de la Chine. Une mère qui vit à Pékin depuis près d'un an et une fille renversée par l'effervescence de l'empire du Milieu.

Jour 1

9 h

Yun's Paradise

Notre vol en partance de Pékin vient d'atterrir à Shanghai. Un taxi nous laisse à l'hôtel Yun's Paradise. C'est l'heure de pointe pour les petits déjeuners dans l'imposante salle à manger. Et dans la salle de banquet, il y a un spectacle d'un jeune Chinois contorsionniste. Tel que le soulignaient plusieurs sites de voyages, l'établissement reflète davantage la culture chinoise que ceux des grandes chaînes hôtelières. Quant à nos chambres, de type Art déco avec inspiration orientale, elles sont impeccables, confortables et décorées avec soin.

10 h

La vieille ville

À notre grand bonheur, à peine cinq minutes de marche nous séparent de la vieille ville. Nous avions été prévenues, mais nous constatons de visu à quel point la ville est un véritable chantier de construction en vue de l'Exposition universelle, qui doit débuter le 1er mai. La vue est malgré tout saisissante : quel contraste entre les vieilles ruelles (les « shikumen »), à travers lesquelles nous nous baladons, par rapport aux gratte-ciel modernes s'élevant vers le ciel de l'autre côté de la rivière Huangpu. Ici et là dans la vieille ville, il y a des boutiques, mais ce sont surtout les nombreux stands de bouffe de rue qui nous intéressent, dont celui de dumplings pour lequel il y a une file d'attente de 20 minutes. Après une balade dans le magnifique jardin Yu, nous décidons d'aller luncher dans un restaurant qui domaine l'eau où s'entrecroisent plusieurs petits ponts.

13 h

Le Bund

Nous poursuivons notre marche vers le bord de l'eau, appelé le Bund. Malheureusement, la place publique qui donne sur la rivière Huangpu avec vue sur le quartier des affaires de Pudong est en restauration. Le futur aménagement est placardé par des panneaux de l'Expo 2010. Grande déception. Heureusement que notre regard peut se rabattre sur les édifices d'inspiration européenne du boulevard qui longe la rive, qui rappellent l'époque de l'ancienne concession internationale de Shanghai. Il y a notamment plusieurs banques et d'anciens consulats transformés en hôtels ou magasins de grandes marques de luxe (Cartier, Louis Vuitton).

14 h 30

Le Shanghai Bund Tourist Sightseeing Tunnel

Nous voulons maintenant traverser la rivière pour aller sur la rive ouest de la rivière Hangpu. Il y a le métro, mais nous avons aussi entendu parler d'une expérience surréaliste dans un petit train sous-marin. Le Shanghai Bund Tourist Sightseeing Tunnel est plutôt un piège à touristes. Ce l'était du moins pour nous... car les Chinois qui étaient dans le même « petit vaisseau » que nous étaient pour leur part bien excités de cette « aventure ». On y voit des images, on plonge parfois dans l'obscurité, et le tout est ponctué d'effets sonores. C'est du Walt Disney cheap, mais c'est une façon très rapide de passer d'une rive à l'autre sous l'eau. Un peu n'importe quoi... mais c'en est drôle.

15 h

Pudong

Nous voilà dans le quartier financier de Pudong, en bas de la fameuse Perle de l'Orient, l'emblème de Shanghai sur les cartes postales. Construite en 1995, la tour - et antenne de télévision - de 468 m a un temps été la plus haute d'Asie. Personnellement, j'ai un faible pour son look futuro-kitsch. Nous aurions pu y monter, mais nous préférons voir Shanghai d'encore plus haut, au sommet du Shanghai World Financial Center.

16 h

L'observatoire du SWFC

Les 40 $ qu'il faut payer pour se rendre à l'observatoire le plus haut du SWFC, au 100e étage, en valent largement la peine. Quelle vue ! Nous sommes à 475 m du sol, dans le plus haut gratte-ciel du monde (c'est ce que nous pouvons affirmer à ce moment-là, car celui de Dubaï n'avait pas encore été inauguré).

L'observatoire est entièrement vitré et même certaines parties du plancher, ce qui est terrifiant par moments. Il fait soleil ce jour-là, donc la vue est impressionnante. On peut voir à quel point Shanghai est une ville dense, en pleine cure de rajeunissement. Il est touchant de voir des familles de Chinois composées de plusieurs générations. Les enfants sont nés dans une Chine qui est aux antipodes de celle dans laquelle ont grandi leurs grands-parents. Les voilà plongés dans la quintessence de la richesse, de la modernité et de la puissance de la Chine, au milieu de touristes étrangers.

18 h

Terrasse au bord de l'eau

Grosse journée. Il est temps d'aller prendre un verre et de manger. Nous décidons d'aller sur une terrasse au bord de l'eau, à deux pas du pont de Shanghai (Garden Bridge). Au menu : vin blanc et poisson. La ville est éclairée, tout comme les dizaines de bateaux de croisière qui voguent sur la rivière. Bonheur.

Jour 2

10 h

Mogashan

Si Pékin a son quartier artistique, le Space 798, Shanghai a le sien aussi, dans le district de Mogashan. Il y a des dizaines de galeries d'art avant-gardistes, où l'on peut passer des heures à flâner. Il y a aussi des restaurants et des boutiques de design. Dans beaucoup d'expositions, les artistes s'interrogent sur le choc entre la tradition et la modernité, et s'inquiètent de voir la Chine changer si rapidement.

13 h

La rue Nankin

Bon, il est temps de faire un peu de shopping. Notre destination : la célèbre rue Nankin, dont une bonne partie est piétonnière. Les écrans publicitaires font penser à Times Square. Les boutiques aussi : Zara, H & M et Mango. Il faut plutôt aller dans les rues adjacentes pour trouver des boutiques avec des marques exclusives. Il y a aussi de nombreux parcs à découvrir dans le coin, dont le parc Fuxing, situé dans l'ancienne concession française. On peut voir une statue de Karl Marx aux côtés de Friedrich Engels, mais aussi des hommes jouer aux dames et des gens qui pratiquent le taï chi.

15 h

La Place du peuple

La rue Nankin débouche sur la place du Peuple. C'est un grand espace public qui est littéralement encerclé de concessions Starbucks. Il y a un parc, quelques manèges, plusieurs musées et le Shanghai Urban Planning Exhibition Hall. Nous avons pris un verre sur la terrasse du chic restaurant Kathleen's, situé en haut du Shanghai Art Museum. Superbe vue et conversation fascinante avec notre serveur sur sa vision de la nouvelle Chine.

20 h

Xintiandi

Construit à travers plusieurs «shikumen» restaurés, ce secteur branché de restaurants-terrasses ne fait pas très «chinois», mais l'endroit est agréable et rempli d'expats qui font la belle vie. À quelques pas de là, on peut néanmoins visiter la maison où a eu lieu la toute première réunion du Parti communiste chinois, en 1921, à laquelle a participé Mao Tsé-Toung. Mais c'est l'heure du souper et le musée est fermé. Histoire que notre estomac n'oublie pas qu'il vient de l'Amérique du Nord, nous mangeons une délicieuse pizza fine avec roquette et prosciutto.