Environ 3,45 millions de touristes ont visité Israël en 2010, un chiffre record pour l'État hébreu, a annoncé lundi le ministre du Tourisme.

Les touristes ont été 26% plus nombreux qu'en 2009 et 14% de plus qu'en 2008, qui était jusque-là la meilleure année en terme de fréquentation, a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que la plupart des touristes venaient des États-Unis, de la Russie et de la France.

Cette performance «est une expression de confiance envers l'industrie du tourisme en Israël: cette année, sont venus en Israël beaucoup plus de touristes, provenant de plus de pays différents, avec plus de nuitées -et à la clef, beaucoup plus d'argent pour l'économie israélienne», s'est réjoui le ministre du Tourisme Stas Misezhnikov.

Les sites les plus visités sont les lieux saints- 77% des touristes se sont rendus au Mur des Lamentations, et 61% à l'église du Saint Sépulcre, tous les deux situés dans la Vieille ville de Jérusalem.

Les revenus générés par le tourisme ont atteint 15 milliards de shekels (4,1 milliards de dollars), selon le communiqué.

La fréquentation a désormais dépassé son niveau au début du millénaire. Elle avait beaucoup baissé à la suite du déclenchement de la seconde Intifada (soulèvement, NDLR) palestinienne, en 2000, mais a recommencé à augmenter au fur et à mesure que les violences se calmaient.

L'Autorité palestinienne a aussi fait état d'une fréquentation record pour 2010.