C'est l'un des bâtiments les plus emblématiques de Berlin car il rappelle le passé soviétique de cette ville qui attire chaque année plus d'un million de visiteurs du monde entier.

> Sur le web: un panorama de Berlin à partir de la tour de la télévision

Culminant à 368 mètres, la tour de la télévision de Berlin offre aux visiteurs un point de vue unique sur les rues en pleine évolution de la capitale allemande -même si jusqu'à ce mois-ci, la tour n'avait que peu changé durant la dernière décennie, donnant à sa visite un aspect paradoxalement anachronique pour les touristes aveuglés par l'éclat du Reichstag de Berlin ou des bâtiments grandioses de l'île aux musées.

Après cinq mois de rénovation, la tour de télévision est toutefois prête à accueillir de façon beaucoup plus convenable les visiteurs.

«La ville se développe et la tour doit suivre le mouvement», a déclaré la porte-parole Christina Aue au Der Spiegel.

Le nouveau système d'air conditionné sera très apprécié, ainsi que le tout nouvel espace d'accueil équipé d'un bar constitueront des remèdes de choix contre la canicule estivale qui règne à l'intérieur de la tour en été.

Après 40 secondes d'ascenseur, les visiteurs atteignent le point d'observation situé à 203 mètres d'altitude qui a également été rénové. Même le menu du restaurant a fait peau neuve: il propose des plats de l'Allemagne de l'Est comme le ragoût ou le steak au four.

> Sur le web: un aperçu de l'intérieur de la tour

Construite en 1969, la tour de télévision était à l'époque un projet prestigieux voulu par les autorités soviétiques pour en faire un symbole de Berlin, facilement visible et capable d'émettre des deux côtés de la ville divisée.

Plus de 40 ans après, elle reste la structure la plus haute de cette capitale allemande qui ne cesse pourtant d'évoluer. Le nombre de ses visiteurs devrait augmenter avec l'afflux de nouveaux touristes dans la métropole, comme en témoigne la hausse de fréquentation de 5% des aéroports de la Berlin lors du premier trimestre de l'année, selon des données publiées la semaine dernière.

Tous les regards vont maintenant être tournés vers le nouvel aéroport de la ville, Berlin Brandenburg, qui doit ouvrir en juin pour remplacer les deux aéroports qui desservent actuellement la ville, Tegel et Schönefeld Airport.

Photo fournie par l'office du tourisme

Après cinq mois de rénovation, la tour de télévision est prête à accueillir de façon beaucoup plus convenable les visiteurs.