Le ciel est d'azur. Et quand il ne l'est pas, les rayons qui trouent les nuages offrent un spectacle de toute beauté. La lumière douce et chaude vient caresser la palette des ors et pourpres, le temps s'arrête... Le Colorado provençal vous invite à une promenade unique au coeur d'un décor fascinant.

Perché au sommet de sa colline, le village de Roussillon domine le parc naturel du Luberon. Il veille sur le plus important gisement d'ocre du monde. Ses falaises et ses imposantes carrières à ciel ouvert lui taillent une belle renommée.

Prenez plaisir à déambuler dans le dédale de ruelles de ce village classé parmi les plus beaux de Provence et poussez la ballade jusqu'à l'église Saint-Michel qui possède une très belle façade du XVIIe siècle. Admirez les tons chatoyants des façades qui jouent dans les nuances de rouge et d'or, empruntant aux carrières le meilleur de ses pigments, et laissez-vous tenter par une création unique des nombreux artistes qui utilisent les colorants des ocres pour réaliser leurs oeuvres.

Empruntez ensuite le Sentier des ocres qui vous fait serpenter au milieu de pins odorants et découvrir le caractère unique de ces falaises flamboyantes. Au début du sentier, des panneaux vous expliquent la formation des ocres, et comment sur plusieurs millions d'années, les sédiments accumulés par la mer et abandonnés à l'érosion du vent et de la pluie se sont transformés en cristaux de sable avec forte concentration en fer.

Arrêtez-vous au conservatoire des ocres pour découvrir les étapes du traitement, de toucher le pigment naturel et parfois de fabriquer vos peintures. Exploitées jusqu'en 1930 (en médecine et cosmétique, pour colorant alimentaire, fabrication de peinture et papier peint...), les ocres sont aujourd'hui protégées. Il est interdit d'en prendre sur le site, sous peine de fortes amendes.

Poursuivez votre exploration du Colorado provençal et reprenez la route jusqu'au village de Rustrel, au coeur du parc naturel du Lubéron. Le village, dominé par un magnifique château du XVIIIe siècle qui abrite aujourd'hui les bureaux de la mairie, est une porte d'entrée à l'un des sites les plus visités de Provence, le Colorado de Rustrel. Un site grandiose qui étire sur plus de 350 hectares ses ocres nuancées en une vingtaine de tons. Différentes promenades de une à trois heures, vous offrent une immersion dans un monde de couleurs et de formes magnifiques et insolites. Vous admirerez ici le travail d'érosion du temps et des intempéries et le mariage élégant d'une flore toujours verte au «sable rouge et or» des ocres. Ne manquez pas de terminer votre visite par le «lavage des ocres». Une reconstitution miniature et en plein air de l'épopée industrielle de l'exploitation des ocres naturels de la région.

Sur le chemin du retour, alors que votre voiture avalera les kilomètres de bitume, vos yeux seront encore pailletés d'or et de rouille, souvenirs de votre passage au pays des ocres provençaux.

Les Ocres, qu'est-ce que c'est?

Des dépôts de sédiments formés de sable, de quartz et d'argile il y a plusieurs millions d'années ont été exposés aux intempéries et aux forces de la nature après le retrait des eaux. Ces falaises de roches friables, riches en fer, ont subi un phénomène d'érosion et d'oxydation accéléré qui a libéré le pigment qui se décline dans toutes les teintes selon la teneur plus ou moins élevée en fer.

Où ça se trouve?

Les villages de Roussillon et de Rustrel, célèbres par leurs grandes carrières d'ocres à ciel ouvert, se situent dans le département du Vaucluse. Ils font face au parc naturel du Lubéron. Ils sont respectivement éloignés de 62 km et 68 km d'Aix-en-Provence.