Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des hôtels ne cesse d'augmenter, ce qui encourage la création de nouveaux établissements. Coup d'oeil sur l'industrie au moment où les touristes reviennent.

Depuis 2001, 6000 chambres d'hôtel ont été construites à Montréal. «Certains hôtels ont perdu des chambres ou ont fermé, mais ces chiffres démontrent surtout que la croissance à Montréal a été fulgurante, comparativement aux autres villes au Québec. Par exemple, la capitale n'a eu que 1000 chambres de plus», note Pierre Bellerose, vice-président de Tourisme Montréal.

Les plus récentes statistiques fournies par le site Hotels.ca montrent que Montréal a enregistré cette année la deuxième augmentation des prix des chambres dans le monde, tout juste derrière Singapour.

Une chambre à Montréal coûte aujourd'hui, en moyenne, 141,06$.

«L'année dernière a été vraiment terrible, donc c'est certain que cette année, en fonction de l'offre et de la demande, les augmentations sont plus importantes», soutient William E. Brown, vice-président directeur à l'Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM).

M. Bellerose demeure malgré tout positif et affirme que les effets de ces augmentations sont généralement bon signe. «Lorsque les prix augmentent de façon modérée, comme c'est le cas, c'est un signe de bonne santé. Ça montre qu'il y a un intérêt marqué pour la métropole.»

Voici un portrait de la situation en cinq hôtels.

Le charme de la simplicité



Parmi les tendances qui se dégagent dans le monde hôtelier, on observe une diminution du nombre de chambres au profit de la qualité du service.

Les propriétaires du Petit Hôtel, rue Saint-Paul, dans le Vieux-Montréal, ont ainsi opté pour un établissement discret de seulement 24 chambres. Moderne, intime et très personnalisée, cette habitation se distingue par ses chambres spacieuses à un tarif concurrentiel.

«On voulait proposer à notre clientèle une expérience différente, plus personnelle et aussi beaucoup plus calme. Les gens se sentent ici véritablement comme chez eux», soutient la directrice de l'endroit, Joëlle Beaulieu. Situé dans un secteur qui attire habituellement une clientèle d'affaires, le Petit Hôtel s'adresse plutôt aux touristes qui désirent être près des services, mais dans un environnement plus tranquille.

L'auberge trois étoiles est ouverte depuis juillet 2009 et attend patiemment sa quatrième étoile, qu'elle mérite amplement. En plus de vous accueillir avec le sourire, de vous proposer un service de voiturier et de livrer un journal à votre porte le matin, l'hôtel vous offre un petit-déjeuner composé de fruits et de pâtisseries fraîches de la boulangerie L'Amour du pain.

Infos: petithotelmontreal.com

Photo: Gleb Gomberg/ovatio.ca

Situé rue Saint-Paul, dans le Vieux-Montréal, le Petit Hôtel s'adresse aux touristes qui désirent être près des services, mais dans un environnement tranquille.

Le luxe a toujours la cote



Les hôtels de luxe tentent de faire leur place dans la métropole, et si les cinq étoiles demeurent rares, ils s'imposent par l'éclat de leur décoration et la richesse de leur clientèle.

Ouvert depuis février 2008, l'hôtel Le Crystal a été la première tour du Québec à combiner des copropriétés à des chambres d'hôtel. En plus d'éblouir les clients avec son immense lustre perlé de billes de cristal qui orne le hall d'entrée, l'hôtel s'est donné une vocation écologique.

Afin d'éviter les abus dans la consommation d'énergie, l'hôtel gère lui-même la température dans les chambres des clients lorsqu'ils sont absents. Les lumières s'éteignent aussi automatiquement lorsqu'une chambre est inhabitée. L'endroit utilise des produits sans phosphore et offre notamment à ses clients une piscine d'eau salée afin d'éviter l'utilisation de chlore.

Si le taux d'occupation de l'hôtel ne cesse d'augmenter, le directeur général, Geoff Allan, affirme toutefois que les hôtels cinq étoiles ont désormais plus de difficulté à faire leur marque dans la métropole. «Depuis la crise, les responsables d'entreprise hésitent à se tourner vers les cinq étoiles pour les réunions d'affaires. Les hôtels quatre étoiles vont donc chercher une partie de notre clientèle. Pour garder notre hôtel bien positionné, on doit continuer d'offrir quelque chose qui sort de l'ordinaire, par l'architecture, l'ambiance et le service.»

La philosophie de l'entreprise? Laisser le client découvrir toute l'expérience qui se cache derrière la cinquième étoile. «Au lieu de faire la liste de tous nos services, on préfère laisser le client s'éblouir à la vue du spa Izba, ou par le service impeccable de conciergerie. On veut que l'expérience soit au-dessus des attentes.»

Infos: www.hotellecrystal.com

Photo: fournie par l'hôtel Le Crystal

L'hôtel le Crystal

Le nouveau visage du Vieux-Montréal

Le groupe hôtelier Atlific Hotels, propriétaire de la chaîne Westin, a également décidé d'élire domicile cette année dans la métropole, en s'installant dans les anciens locaux du journal The Gazette.

L'imposant bâtiment est composé de 454 chambres et suites. Luxueux et situé juste en face du Palais des congrès, l'établissement offre à ses clients un service de voiturier, de conciergerie, et deux piscines dont une à fond de verre qui flotte au-dessus de l'impressionnante voie d'accès intérieure de l'hôtel.

L'endroit a ouvert ses portes en septembre 2009 et espère rivaliser avec les plus grands hôtels de la métropole. Le vice-président directeur et chef des services financiers du groupe Atlific Hotels, Robert Chartrand, est conscient que la concurrence est forte, mais demeure confiant d'attirer davantage de gens d'affaires grâce notamment à la situation avantageuse de l'édifice et aux 30 000 pi2 consacrés à des salles de réunions. «Il faut seulement être les meilleurs!» conclut-il.

Infos: www.westinmontreal.com

Photo: fournie par le Westin Montréal

L'hôtel Westin, ouvert depuis un an et des poussières, est installé dans l'ancien domicile du journal The Gazette, en face du Palais des congrès.

Rénover pour prospérer



Devant une offre qui ne cesse d'augmenter, les institutions hôtelières déjà en place depuis plusieurs années doivent se renouveler, afin de suivre le mouvement et de garder la tête hors de l'eau.

«L'arrivée de nouveaux hôtels de haut niveau a forcé la plupart des auberges en place à procéder à des cures de rajeunissement, ce qui est très positif puisque l'hôtellerie à Montréal continue de se renouveler et d'offrir plus de qualité aux touristes», maintient Pierre Bellerose.

Fermé depuis juin 2008, le Ritz-Carlton devrait ainsi réapparaître à l'automne 2011, complètement transformé. Les rénovations, qui coûteront plus de 100 millions de dollars, sont colossales et essentielles, selon le directeur du projet de développement, Jo Steiner. «Le Ritz avait besoin d'un changement en profondeur afin de se replacer au sommet de l'élite à Montréal.»

Le nouvel hôtel comptera 130 chambres plutôt que 230, de même que 35 appartements-résidences et 15 appartements-suites de luxe.

Les salles de bains dans les chambres seront également agrandies et M. Steiner promet que l'hôtel sera l'un des plus luxueux de la métropole. «On ne craint pas la compétition puisque notre hôtel va se situer au-dessus des cinq étoiles de Montréal. Nous sommes conscients qu'il y a beaucoup de mouvement dans le domaine de l'hôtellerie, mais nous voulons être les premiers dans l'industrie des hôtels de luxe.»

Photo: Alain Roberge, archives La Presse

Le Ritz-Carlton devrait réapparaître à l'automne 2011, complètement transformé.

Un hôtel à Griffintown



La construction d'hôtels est loin de ralentir à Montréal. Le groupe Germain, par exemple, vient d'annoncer un investissement de 240 millions de dollars pour construire 10 hôtels ALT au Canada, dont un dans le quartier Griffintown.

L'hôtel trois étoiles devrait être semblable à son jumeau du Quartier DIX30 à Brossard et s'adressera à une clientèle plus jeune et plus dynamique. «Nous trouvions que cette clientèle était mal servie à Montréal. Nous voulons lui offrir un concept branché, tendance, mais à un prix raisonnable», explique Christiane Germain, coprésidente du Groupe Germain.

Aucune date n'a pour l'instant été fixée pour l'ouverture de ce nouvel établissement.

Illustration fournie par le groupe Germain

Le groupe Germain devrait construire 10 hôtels ALT au Canada, dont un dans le quartier Griffintown.