À moins d'une heure des ponts de Québec par l'autoroute 20, le Manoir des Érables est depuis plusieurs années reconnu pour son accueil cordial et sa fine cuisine.

Dès l'arrivée, on est séduit par la gentillesse et le professionnalisme de l'équipe, ce qui ajoute au charme de la propriété. Dans un décor champêtre, élégant et chaleureux, 24 chambres sont aménagées, dont trois suites dans le bâtiment principal. Les autres sont situées dans un pavillon à l'arrière du Manoir, ainsi que dans le pavillon Collin, adjacent. C'est là que l'on trouve également le Centre de santé Parfum d'arômes, lequel offre différents types de massages, ainsi que toute la gamme des soins corporels.

Côté aventure d'hiver, la motoneige est à l'honneur. La région est reconnue pour ses nombreux sentiers aménagés à cet effet, et différents forfaits de location sont possibles, avec ou sans service de guide. L'été, les forfaits vous emmènent en croisière sur le fleuve Saint-Laurent jusqu'à Grosse-Île ou L'Isle-aux-Grues, située juste en face de Montmagny; aux mois de mai et juin, on peut même y observer de petits pingouins.

Un grand chef

On ne peut passer à côté du volet gastronomique du Manoir. C'est d'ailleurs ce qui a fait sa réputation dans les années 70, avec son regretté chef propriétaire Renaud Cyr, pionnier de la cuisine régionale au Québec et grand défenseur des produits locaux et du terroir. On a même créé en son honneur, en 1998, le prix Renaud-Cyr, qui souligne le travail combiné des chefs et des producteurs du Québec pour améliorer la qualité et le positionnement des produits de notre terroir.

Le Manoir est toujours une entreprise familiale. Il appartient depuis 1993 à Jean Cyr, l'aîné des cinq enfants de Renaud et Lorraine, et c'est le cadet de la famille, le chef Frédéric Cyr, qui défend en cuisine, avec brio, le patrimoine de son père.

Après avoir travaillé aux côtés du célèbre chef américain Thomas Henkelmann et fait le tour du monde sur de luxueux bateaux de croisières, Frédéric Cyr rentre au bercail en 2009 et dirige quotidiennement la cuisine du Manoir des Érables, en s'inspirant des produits saisonniers des producteurs de la région. Sa table est cotée quatre diamants et sa carte des vins a remporté en 2010 le prix du Wine Spectator comme l'une des meilleures du monde.

Le Manoir a été construit en 1655 par le premier seigneur de la région, Louis Couillard de l'Espinay. Ravagé et brûlé, en 1759, lors de la Conquête du Québec par les Anglais, il fut reconstruit en 1814 par son descendant, Antoine G. Couillard, médecin pratiquant à Québec. L'édifice a pris le nom de Manoir des Érables en 1933.

www.manoirdeserables.com