Voici quelques suggestions d'activités plein air dans la grande région de Montréal, pour le bonheur des petits et celui des grands.

Détente familiale dans un spa

Pour beaucoup de parents, la principale raison pour visiter un spa, c'est de prendre une pause (bien méritée) des enfants. Mais d'autres, sans ressources de gardiennage ou incapables de couper le cordon ombilical, se rendent au spa avec leurs rejetons. Quelle drôle d'idée! Plus étonnant encore, c'est que de plus en plus de spas accueillent les familles à bras ouverts.

Chez Alliance Spas Relais Santé, association de centres de santé comptant 23 membres, 15 spas offrent divers services pour bichonner les petits mousses, comme des massages de 30 minutes et des minisoins du visage, tandis que d'autres ouvrent leurs bains et aire de repos aux familles, selon des horaires précis.

«Les enfants aiment tellement les massages qu'ils réclament à leur fête des chèques-cadeaux!», affirme Mélanie Desjardins, responsable des communications de Spa Relais Santé.

Pour connaître les établissements pro-famille, visiter la section Nos membres du site de l'alliance. www.spasrelaissante.com

Glissade sur neige dans de nouveaux rafts

Autoproclamé plus haut centre de glissades sur tube du monde, grâce à son dénivelé de 250 pieds, le centre les Glissades des pays d'en haut lance une grande nouveauté cet hiver: les rafts en pneumatique sont mis au rancart pour faire la place à des rafts construits avec une coque rigide. La différence: «Ça va beaucoup plus vite, tout en étant plus confortable», affirme Guillaume Marcil, responsable du marketing. À essayer.

Pas de neige à Montréal? Ce n'est pas une raison pour bouder cette activité. Ce centre de glisse possède un système d'enneigement artificiel, comme dans les centres de ski, lui permettant d'offrir de bonnes conditions en tout temps... ou presque. L'un des deux versants profite d'un éclairage en soirée. Les vendredis, c'est 2 pour 1.

440, chemin Avila Piedmont 1-800-668-7951 www.glissades.ca

Pêche blanche dans Lanaudière

Cinq trous, cinq brimbales, dix truites et une cabane chauffée pour 58,99$. C'est le forfait «pêche sur la glace» de la pourvoirie Domaine Bazinet, et ce, peu importe le nombre de participants. Enfin une activité familiale qui ne coûte pas la peau des fesses et qui rapporte, en prime, un souper frais plein d'oméga-3!

Après avoir capturé votre quota, poursuivez votre journée en plein air en profitant des sentiers de raquette (location d'équipement sur place), de glissades sur tube et de la patinoire éclairée. Une tempête de neige vous empêche de retourner en ville? Qu'à cela ne tienne, cette pourvoirie de Lanaudière possède 15 chalets et le restaurant de l'auberge sert de la cuisine familiale tous les week-ends de l'hiver. Nouveauté 2012: les villégiateurs peuvent participer à une chasse au trésor, avec indices dissimulés en forêt.

3000, chemin Bazinet Sainte-Émélie-de-l'Énergie 450-886-4444 www.domainebazinet.com

Raquette à la belle étoile aux portes de Montréal

Quatre soirs de l'hiver, le parc national des Îles-de-Boucherville invite les familles, les amis ou les couples à découvrir cet archipel la nuit, en arpentant, à son rythme, un circuit de 4 km éclairé aux flambeaux, entre 16h et 20h. Après cet exercice qui creuse l'appétit, d'une durée approximative de 1h15, les participants se gavent de pizzas chocolatées cuites sur four à bois de la Chocolaterie Heyez, le clou de la soirée. Les randonneurs peuvent aussi participer à une activité de découverte, animée par un garde-parc, sur l'adaptation des animaux à l'hiver. Les dates: 14 et 28 janvier et 11 et 25 février. Coût: de 10$ à 19,50$, selon les forfaits. Réservations obligatoires, car les places sont limitées. Possibilité de louer des raquettes.

55, île Sainte-Marguerite 450-928-5088 www.sepaq.com

Combiner observation des animaux et patinage

Situé à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, en Mauricie, le Domaine de la forêt perdue est un incontournable du patinage. On y trouve 12 km de sentiers glacés circulant dans une pinède. En chemin, les patineurs font l'observation d'animaux en enclos, comme des lamas, des alpagas et des émeus. En prime, ils peuvent nourrir les cervidés. Vous n'avez pas de patins? Pas de problème, on fait la location sur place. Le coût d'entrée est de 14$ par adulte (12$ pour les enfants de 5 à 7 ans), ce qui inclut un produit de base de la ferme (miel, sirop, etc.). À 1h30 de Montréal.

1180, rang Saint-Félix Est, Notre-Dame-du-Mont-Carmel 1-800-603-6738 www.domainedelaforetperdue.com