Hier matin, huit kayakistes ont pris l'eau pour le week-end. Jusqu'à demain, ils feront le tour de l'île de Montréal afin d'inaugurer la Route bleue du Grand Montréal (RBGM), nouveau circuit de canot et de kayak de 150 km qui longe les rives de la métropole.

Les participants filmeront leur parcours et en feront un court métrage qui sera diffusé prochainement sur le site internet de la RBGM. Le but de cette initiative : démontrer que l'aventure sur l'eau est à la fois accessible et agréable dans la zone la plus peuplée du Québec.

Nicole Lapierre, 50 ans, participe à cette expédition, qu'elle considère comme un grand défi à relever. « Il va falloir parcourir de 30 à 40 km en kayak par jour et la dernière journée, nous allons naviguer sur le Saint-Laurent à sens contraire. Ce ne sera pas facile », affirme cette kayakiste de niveau intermédiaire.

Mais le jeu en vaut la chandelle. « Nulle part ailleurs au Québec, dit cette spécialiste en marketing, on ne peut admirer des paysages aussi contrastés, des marais des îles de Boucherville aux gratte-ciel du centre-ville. »

Après cette expédition, la Route bleue sera officiellement ouverte, pour tous. Les pagayeurs urbains sont donc invités à vivre une aventure d'écotourisme aux portes de la ville. « Pourquoi s'exiler à des milliers de kilomètres pour s'amuser sur l'eau ? La boucle du tour de l'île de Montréal renferme des richesses naturelles insoupçonnées et permet d'admirer un patrimoine riche en histoire, particulièrement le long du canal de Lachine », affirme Louise Morin, directrice générale d'Accès Fleuve (anciennement Comité ZIP Ville-Marie), organisme qui a chapeauté la création de cette route.

La publication d'un guide de randonnée complet facilitera les préparatifs pour naviguer sur la RBGM. Il comprend la description d'itinéraires précis, les règles de sécurité et les règlements relatifs à la navigation, les milieux naturels à explorer et les attractions touristiques à découvrir. Il inclut également l'ensemble des rives cartographiées et indique plus de 80 lieux de mise à l'eau et aires de repos.

« Avec ce guide, nous visons à rejoindre un large public, comme des familles qui n'ont jamais expérimenté cette façon de voyager. Pour cette raison, nous y avons inclus une liste d'adresses où se fait la location d'embarcations », dit Mme Morin.

Quant aux pagayeurs expérimentés, ils sont invités à imiter Nicole Lapierre et ses collègues en réalisant la boucle du tour de l'île en quatre jours, en séjournant dans les trois lieux d'hébergement proposés, qui se trouvent à moins de 500 mètres de la rive.

L'inauguration de la RBGM fait partie du vaste projet du Sentier maritime du Saint-Laurent, qui vise à rendre plus accessible le fleuve aux petites embarcations non motorisées. Jusqu'à maintenant, sept tronçons (qu'on appelle Route bleue) ont été inaugurés.

Info : www.routebleue.com

www.sentiermaritine.ca