Le charme du Vieux-Québec ou encore celui du quartier Saint-Roch n'ont plus de secrets pour les visiteurs. Mais en dehors des éternels circuits touristiques, la Vieille Capitale abrite de jolis petits coins qui méritent d'être découverts, le temps d'une promenade, d'un repas ou encore d'un café.

L'avenue Maguire dans l'arrondissement de Sillery-Sainte-Foy compte parmi ceux-ci. Balade agréable dans une petite avenue commerciale où - entre le chemin Saint-Louis et la rue Sheppard - les habitués du quartier côtoient quelques touristes égarés.

Bien que certaines chaînes de restaurants soient parvenues à y élire domicile, les endroits sympathiques pour casser la croûte ne manquent pas. Et après une petite visite, peut-être pourra-t-on répondre à une question qui demeure toujours en suspens: dit-on «Magoire» ou «Maguire»?

1. Le Canard goulu

Ici, sans grande surprise, le canard est roi et, fait intéressant, les propriétaires de l'endroit l'élèvent sur une petite ferme artisanale de Saint-Apolinaire, sur la rive-sud de Québec. Production annuelle: 30 000 canards de Barbarie. Le rez-de-chaussée de l'établissement revêt des airs d'épicerie spécialisée où l'on trouve un comptoir offrant du canard sous différentes formes: magret fumé, terrine aux canneberges, gésier confit. À l'étage, un sympathique petit restaurant, avec son ardoise, son immense horloge et ses petites petites tables en bois, ouvre ses portes pour le lunch en semaine et offre un menu - conçu en fonction des humeurs du chef - qui comblera les amateurs de canards. Tortilla croustillante au canard laqué ou encore suprême rôti à l'érable et salade de choux de Bruxelles aux pommes ne sont que quelques exemples des mets pouvant être dégustés. Pour les repas du soir, le restaurant est ouvert sur réservation.

1281, avenue Maguire, 418-687-5116, www.canardgoulu.com

2. Grains de soleil café

Le propriétaire du café, Éric Audet, compare son établissement à une SAQ du café. L'endroit offre une grande variété de grains- 29 différentes dont deux cafés équitables, trois biologiques et trois décaféinés- et il est possible de faire des dégustations sur place avant d'arrêter son choix. Les amateurs de thé ne seront pas en reste, puisqu'une soixantaine de variétés sont également offertes. Avec ses petites tables, l'endroit est habituellement pris d'assaut par une clientèle d'habitués. Hormis les biscottis, les biscuits et les tartelettes, il y a peu de choses à se mettre sous la dent. Toutefois, le propriétaire ne bronche pas si vous vous attablez avec votre café... et votre lunch.

1313, avenue Maguire, 1-888-684-0480, www.grainsdesoleilcafe.ca

3. Saumum bistro d'exception

Le Saumum n'a pas élu domicile sur Maguire, mais dans une petite rue transversale qu'il est impossible de manquer lorsque l'on fait une balade dans le coin. Le restaurant affiche ses couleurs avant même que les clients potentiels n'y entrent. Sur un écriteau à l'extérieur, on peut y lire qu'on y sert une cuisine préparée sans cuisson croisée donc «idéale pour ceux qui souffrent d'allergie au gluten». Parmi les spécialités offertes: le saumon blanc d'Alaska et la morue charbonnière. Autre point intéressant: les produits sont fumés à froid sur place. D'ailleurs, il est possible d'acheter au comptoir des mets fumés: crevettes, pétoncles, cheddar.

1981, rue de Bergeville, 418-687-1981, www.saumumbistro.com

Photo Patrice Laroche, le Soleil

Le Canard goulu

4. Brynd

Ici, les amateurs de smoked meat seront servis. Dès que l'on gravit les premières marches menant au deuxième étage de l'édifice qui abrite le restaurant, une odeur de viande fumée et de frites maison nous chatouille les narines. Considérée comme une institution du smoked meat à Québec, Brynd sert à ses clients le célèbre sandwich depuis 25 ans.

1360, avenue Maguire, 418-527-3844, www.brynd.ca

5. Le traditionnel bagel Maguire

L'endroit se targue d'être la seule fabrique de la Vieille Capitale à cuire les bagels dans un four à bois. Imposant, ce dernier ne peut d'ailleurs pas échapper à l'attention de ceux qui mettent les pieds ici. L'odeur de pâte et de sésame, les jolies banquettes, les murs rouges donnent envie à quiconque de s'asseoir, le temps de mordre dans un bagel chaud.

1332, avenue Maguire, 418-527-2303, bageltraditionnel.com

Photothèque Le Soleil