Si un touriste avait cherché un spa au Saguenay-Lac-Saint-Jean il y a cinq ans, il n'en aurait pas trouvé. Mais ça change. En septembre dernier, un nouveau spa avec vue sur le lac Saint-Jean a ouvert ses portes. En décembre prochain, un autre verra le jour au pied des pentes du Valinouët, à Falardeau. Et Édouard-les-bains, en activité depuis quatre ans à L'Anse-Saint-Jean, s'active à agrandir ses installations.

L'emplacement d'Édouard-les-bains est unique. Le spa est situé en bordure d'une piste familiale de Mont-Édouard. On peut donc s'y rendre en voiture... ou à skis! Après une matinée de descente alpine, on plante ses skis dans la neige et on se repose quelques heures dans les bains...

On commence dans le sauna à l'infrarouge ou dans le hammam. On enchaîne avec un saut dans le bassin d'eau à 4 ºC pour ensuite se détendre dans une yourte ou une salle de relaxation. À l'intérieur, le thé et les tisanes sont offerts par la maison.

L'idée de Lyne Mercure d'ouvrir un spa dans la région du Saguenay pouvait au départ paraître audacieuse. Mais la copropriétaire d'Édouard-les-bains, qui possède aussi un hôtel à L'Anse-Saint-Jean, ne s'est pas trompée. «On a visité plusieurs spas au Québec, à Vancouver et en Europe. On trouvait que le concept s'intégrerait bien dans un centre de villégiature. Notre priorité était de créer un endroit ski-in, ski-out.»

Les affaires semblent rouler. Des travaux sont en cours pour doubler la superficie du vestiaire des femmes. Une piscine à trois déversements - qui sera ouverte le printemps, l'été et l'automne - accueillera ses premiers baigneurs en mai. Une nouvelle salle de relaxation très sombre qui ressemblera à une grotte est aussi en construction.

Un spa au lac

Une piste de ski longe peut-être Édouard-les-bains, mais Chalets et spa lac Saint-Jean offre, pour sa part, une vue superbe sur le lac. Le nouvel établissement a ouvert en septembre dernier à Chambord. En hiver, on a l'impression de se détendre à côté d'un grand champ enneigé. En été, les clôtures du terrain s'ouvrent pour permettre aux clients de se baigner ou de se détendre sur la plage.

On se repose dans l'un des deux saunas finlandais ou dans le grand spa et on se rafraîchit sous la chute du bassin arctique. Lors de notre passage, une mince couche de glace y flottait. La yourte est décidément à la mode puisqu'à Chalets et spa lac Saint-Jean, la salle de détente se situe également dans ce genre de tente originaire d'Asie centrale.

Les piscines de balnéothérapie sont entourées de trois grands chalets de bois rond. Les vacanciers peuvent y louer des appartements. Tous les balcons donnent sur le spa et le lac.

L'ouverture d'un troisième spa dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est prévue pour le mois de décembre. Le nouvel établissement de détente sera situé à Falardeau et ses paysages n'auront rien à envier à ceux des concurrents. Les baigneurs pourront y contempler les pentes de ski du Valinouët.