Un dernier virage, quelques secondes à endurer cette fournaise à 44 degrés Celcius et la journée à moto sera terminé...

Commençant et s'achevant à Las Vegas en passant par Los Angeles, Santa Barbara, San Francisco, la vallée de Napa, Lake Tahoe, la vallée de la Mort, le désert de Mojave. Des matins frisquets à 4  degrés Celcius aux après-midi brûlantes, entre les montagnes, le Pacifique, des paysages à couper le souffle, d'autres à faire pleurer d'émotion, des plateaux où on roule pendant deux heures sans rencontrer âme qui vive... Environ 3000 km, des routes de montagne sinueuses, de précipices, d'autoroutes, de restaurants fabuleux...

Pour un biker sur une Harley-Davidson, c'est peut-être la randonnée d'une vie.

Nous étions dix au départ de Las Vegas. Des motards expérimentés et habitués à voyager. Mais que vous soyez deux ou dix, le voyage vaut le coup. Peu importe les milliers de dollars qu'il peut coûter, si vous en avez les moyens.

Solvang, banlieue danoise

La première journée a été coriace. Nous avons roulé de Las Vegas jusqu'à Solvang, banlieue de Santa Barbara. Environ 600 km et une traversée du désert de Mojave, l'immense désert qui couvre l'Ouest américain de l'Arizona jusqu'à la Californie. Prévoyez des bouteilles d'eau dans vos sacoches parce que les points de rafraîchissement sont rares.

Le soir, on s'est retrouvés dans une ville hors d'Amérique. Solvang a été fondé par des Danois et est resté... danois. Toute l'architecture, les décorations et les noms des commerces sont danois. La bière est danoise... et délicieuse. Surtout quand on l'enfile avant d'avoir pris sa douche.

Sur la Highway One

Le lendemain, on s'est tapé une des plus belles routes des États-Unis. La Highway One, entre Santa Barbara et Monterey. À flanc de montagne avec l'océan Pacifique à gauche. Motards débutants ou souffrant de vertige s'abstenir. C'est un conseil qui mérite d'être suivi. Ceux-là trouveront d'autres routes pittoresques pour se rendre à Monterey.

Ce soir-là, nous avons soupé au Casanova Restaurant à Carmel, ville du maire Clint Eastwood.

Le lendemain, on s'est retrouvés à San Francisco... sous un brouillard froid et baveux. Ça durait semble-t-il depuis six semaines. Le pire été de Frisco.

Le ciel était toujours aussi bas le surlendemain. Nous avons traversé le Golden Gate... sans rien voir. J'avais beau faire jouer I Left My Heart in San Francisco dans l'iPod branché à la radio de la Harley pour me réchauffer le coeur, j'étais transi. J'avais une veste de cuir des Saguenéens et ce n'était pas assez. Heureusement, je n'avais pas encore perdu la clé de la moto. Ce qui est arrivé dans l'après-midi, une fois dans la vallée de Napa.

Je me suis retrouvé avec les trois valises de la moto verrouillées et quatre jours encore à rouler. Pour le démarrage, c'est une emmerde, mais les motos Harley-Davidson ont un code électronique qui permet de lancer le moteur. Après une série d'échecs humiliants, j'y suis arrivé. Et j'ai emprunté des vestes à mes compagnons pour les matins frisquets du reste du voyage. Quand on ramène la moto, on se fait remettre une facture de 100$ pour la clé perdue. Et on se sent bien tata.

Un mot sur cette journée à rouler dans les vallées de Napa et de Sonoma. C'est magique («enivrant», a lancé un motard enthousiaste) et, au passage, nous nous sommes arrêtés chez Opus One, un des grands producteurs de vin de la Californie. La dégustation d'un verre de rouge coûte 35$. Vérifiez si vous avez vraiment soif.

Le soir, nous avons soupé AU restaurant de la vallée. L'Auberge du soleil (707-963-6211). Le lieu est fabuleux, le thon est exceptionnel et les vins sont très bons mais honnêtement, l'addition est exagérée. Si vous êtes milliardaire, c'est parfait, sinon sachez que ça nous a coûté 425$ par personne. Et c'est moins bon qu'au Bistro à Champlain, à Sainte-Marguerite, pour deux fois le prix!

La journée suivante, nous sommes passés des vignobles aux montagnes. On s'est rendus à Lake Tahoe, à cheval sur le Nevada et la Californie. L'argent dégouline des rochers et le lac est splendide. Nous avons logé au Hyatt, mais il y a des dizaines d'hôtels autour du lac pour ceux qui ne veulent pas hypothéquer leur maison.

Les deux jours suivants se résument en un mot: jouissance. J'ai vu des paysages comme je n'en avais jamais vus de ma vie, même dans les Alpes. Nous sommes grimpés à 10 000 pieds entre Lake Tahoe et June Lake, la destination du soir, par les routes California 88 et 89.

Puis, c'est le retour à Las Vegas. Des centaines de kilomètres sur des plateaux désertiques à 43  degrés Celcius. Absolument seuls sur une route qui serpente entre les pics. On aurait pu choisir la vallée de la Mort, mais il aurait fallu affronter une température de 48  degrés Celcius ce jour-là. Et le voyage de retour aurait été allongé de plus d'une heure. Nous avons opté pour les routes 366 et 95; le choix a été gagnant. Pour vous dire, tous les motards ont coupé la sono de leur moto pour ne pas déranger l'harmonie poignante du désert. Une expérience presque spirituelle.

Et vers 15 h 30, après un départ à 6 h 45, la randonnée a pris fin dans un parking surchauffé du Harley-Davidson de la S. Eastern Avenue.

En choisissant des hôtels moyens et en évitant l'Auberge du soleil, on peut s'offrir ce voyage extraordinaire de neuf jours pour environ 5000$ pour deux personnes, billets d'avion inclus. Prévoir des vêtements chauds... et des vêtements pour 42  degrés Celcius. Et de la place pour les bouteilles d'eau.

Location:

Nous avons loué les motos chez Las Vegas Harley-Davidson, S. Eastern Avenue, à Las Vegas. Prix: environ 1000$ pour une semaine, dépendant du modèle choisi. Les motos sont en très bon état même si deux embrayages ont lâché pendant le voyage. Comme il y a des concessionnaires Harley dans toutes les villes visitées, on a pu faire réparer sans trop de problème. Sauf qu'il faut négocier serré au retour pour ne pas se retrouver avec une facture salée.

www.lasvegasharleydavidson.com

Hébergement:

Solvang: Hotel Corque.

www.hotelcorque.com

June Lake: Double Eagle Resort and Spa. www.doubleeagle.com

Endroit très agréable, au coût raisonnable, construit en pleine forêt.

La région compte plusieurs hôtels haut de gamme, mais nous en avons vu plusieurs qui faisaient partie de chaînes moins chères. Et les débrouillards dénicheront des auberges sans doute encore plus inspirantes. J'en ai vues plusieurs.

Restaurants:

Carmel: Casanova Restaurant. 

www.casanovarestaurant.com

Vallée de Napa: Auberge du soleil. www.aubergedusoleil.com