Avec un territoire de 1,7 million de km2 de superficie et plus de 1 million de lacs, rivières, ruisseaux et autres étendues d'eau, le Québec représente un véritable paradis pour les amateurs de chasse et de pêche.

Bon an, mal an, quelque 400 000 chasseurs prennent le chemin de la forêt, des champs, des lacs ou des marais pour vivre à plein leur passion. Chasser au Québec, sous la direction de Nicolas Lemieux, est un livre qui plaira certainement aux amateurs de chasse. Comme tout ouvrage général sur le sujet, le livre intéressera d'abord et avant tout le novice à la recherche d'informations sur l'équipement, les gibiers et les techniques de chasse. Outre l'information habituelle (description de l'animal, de son habitat, de ses habitudes alimentaires et des techniques de chasse s'y rapportant), les auteurs ont eu la bonne idée d'ajouter des capsules-conseils de spécialistes pour chaque espèce.

On retrouve également des sections bien étoffées au sujet des destinations, des armes et des munitions, et même une section «gastronomie» qui renferme une série de recettes pour apprêter le fruit de votre labeur. Le tir au pigeon d'argile, le choix d'un chien de chasse, un répertoire d'adresses utiles, des cartes des principales destinations de chasse, autant d'autres sujets abordés par le livre et qui intéresseront tant le débutant que le chasseur expérimenté. Illustré abondamment par de magnifiques photos, Chasser au Québec se laissera doucement savourer au coin du feu durant les longues soirées d'hiver, en attendant fébrilement l'automne suivant, bien sûr...

Chasser au Québec, sous la direction de Nicolas Lemieux, Éd. Québec Amérique, 287 p., 29,95$.