Aux côtés des sites historiques, des merveilles du monde naturel et des chefs-d'oeuvre architecturaux, les rédacteurs du Lonely Planet suggèrent des sites qui raviront les gourmands parmi le millier de recommandations du guide Lonely Planet's 1000 Ultimate Sights.

Un marché aux épices turc, un glacier italien, un marché aux poissons du Japon et un chocolatier belge font tous partie de la liste de lieux incontournables élaborée par le guide de voyage. 

À la 484e place, par exemple, on trouve le marché aux poissons de Tokyo, au Japon, où les visiteurs peuvent assister à une vente aux enchères sur le thon avant de déguster des sushis d'une fraîcheur inégalée en guise de petit déjeuner.

Pour les plus téméraires, le marché nocturne de Donghuamen à Pékin met les sens en effervescence avec sa «ménagerie kaléidoscopique regroupant tous les aliments de la cuisine chinoise», notamment des insectes confits et des brochettes de scorpions. 

Le guide conseille aux amateurs de fromage de visiter les caves de Roquefort, en France, pour déguster la spécialité locale dans les meilleures conditions.

À Paris, tout gourmand qui se respecte se doit d'aller faire un tour à La Grande Épicerie, qui fait partie du plus ancien des grands magasins de la capitale française, Le Bon Marché, dont les produits d'exception ne sont pas donnés.

Autres suggestions du Lonely Planet's 1000 Ultimate Sights:

- Gelateria di Piazza, San Gimignano, Italie, pour déguster une gelato, la véritable glace à l'italienne

- Maison des Maîtres Chocolatiers Belges, Bruxelles, Belgique, pour déguster un chocolat incomparable

- Darjeeling, Inde pour boire du thé
- Maison Mercier, Epernay, France, la capitale mondiale du champagne

- San Miniato National, Marché aux truffes blanches, San Miniato, Italie pour les meilleures truffes

- Marché aux épices, Istanbul, Turquie, pour réveiller vos sens

Le prix de vente conseillé pour l'ouvrage est de 22,99 dollars et sa sortie est prévue pour le 27 septembre. Dans le même style, le guide 1001 Foods You Must Taste Before You Die, de Frances Case, publié en 2008, dresse une liste des 1001 spécialités alimentaires à essayer avant de mourir.