Drôle d'idée de passer une semaine de vacances à Toronto en plein mois de juillet. Pourtant, j'ai adoré.

Un ami nous avait prêté son appartement situé au 15e étage d'une tour dans un quartier branché de Toronto. Nous avions une vue époustouflante du centre-ville.J'étais avec mon chum et nous avions apporté nos vélos. Une façon agréable d'explorer la ville : le quartier chinois, le parlement, l'Université, le chic quartier Rosedale, le Westmount de Toronto. Aiguisez vos mollets, ça monte.

Rosedale vaut le détour: de magnifiques maisons, de belles rues bordées d'arbres gigantesques. Mais attention aux firmes de sécurité privées. Nous étions en pâmoison devant un imposant manoir caché au fond d'un cul-de-sac lorsqu'une voiture est arrivée. Un gardien nous a demandé, poliment mais fermement, de quitter les lieux. Nous nous sentions comme des gueux en visite chez les riches.

Écrasés par la chaleur, nous avons passé plusieurs après-midi dans les piscines municipales. Une serviette, un costume de bain, un bon livre et... un bon dos. Pas facile de lire, allongé sur du ciment. Mais l'eau était fraîche et cristalline. Un pur délice. Et c'était gratuit.

S'il fait très-très chaud, vous pouvez compter sur la souplesse de la bureaucratie torontoise. Je suis tombée en bas de ma serviette lorsqu'un responsable a annoncé, au haut-parleur, que la piscine resterait ouverte jusqu'à 23h à cause de la chaleur intense qui écrasait la ville. Impensable à Montréal qui n'est pas reconnue pour sa souplesse et sa rapidité.

Autre incontournable: les îles, situées à deux kilomètres de Toronto. Pour s'y rendre, il faut prendre un ferry (6,50$ pour les adultes). Quinze minutes de balade sur le lac Ontario avec une vue unique sur les gratte-ciel de Toronto. Plus de 1,2 million de personnes visitent les îles chaque année.

Une piste cyclable sillonne les îles. Un restaurant sympathique, Le Rectory Cafe (www.rectorycafe.com), accueille les touristes sur sa belle terrasse ombragée.

Au retour, nous avons déposé nos vélos sur une plage et nous avons piqué une tête dans le lac. L'eau était trouble, mais au moins, on pouvait étendre notre serviette sur du sable.