Une plage pour se baigner, de grands espaces pour courir, de la nature pour se dépayser et des attractions à proximité, voilà les ingrédients essentiels du parfait camping familial. Pour des vacances réussies à coup sûr, voici 10 terrains de camping qui combleront de bonheur petits et grands.

1 Jardins des Glaciers

Côte-Nord

Situé à l'est de Baie-Comeau, ce parc d'aventure maritime est planté dans un décor d'une beauté exceptionnelle sculpté par le passage des glaciers. Sur place, une riche programmation d'activités de plein air (parcours ferré, tyroliennes, kayak de mer, randonnée pédestre, etc.) et d'interprétation nous réserve des émotions fortes et des découvertes étonnantes. Deux options de camping : sur le littoral (emplacements très isolés pour aventuriers) ou en forêt, terrains accessibles par navette électrique.

www.jardindesglaciers.ca

2 Secteur de la Ménagerie, parc national du Mont-Tremblant

Laurentides

Aux alentours du lac Monroe, dans le secteur de La Diable, il y a tellement d'activités en été qu'il faudrait y passer des semaines pour les essayer toutes. Parmi elles, de la randonnée pédestre au cours de laquelle on peut faire des rencontres surprenantes, du vélo sur piste cyclable, du canot en rivière et un parcours ferré entre ciel et terre. Et cela, sans compter les activités de découverte sur la faune et la flore de ce territoire protégé. Il pleut ? Des films sont présentés sous une grande tente.

www.sepaq.com/pq/mot

Photo: fournie par la SÉPAQ

Parc national du Mont-Tremblant

3 Parc national de la Pointe-Taillon

Lac-Saint-JeanUn incontournable du Lac-Saint-Jean ! Cette magnifique presqu'île possède des berges de sable fin à perte de vue, un réseau cyclable de 45 km en terrain plat (parfait pour les plus jeunes) et une grande plage surveillée avec terrain de volleyball et location d'embarcations. Qui plus est, tous les terrains de camping se trouvent sur les berges ou à proximité. Le seul hic, c'est qu'il faut transporter son attirail de camping en vélo (petites remorques fournies). La beauté des lieux récompense largement cet effort supplémentaire.

www.sepaq.com/pq/pta 

Photo: fournie par le SÉPAQ

Le parc national de la Pointe-Taillon

4 Camping Petit-Gaspé, parc Forillon

GaspésieÀ l'extrême est de la Gaspésie, les Appalaches rencontrent la mer, les grandes falaises plongent dans l'eau, les baleines surgissent au loin et les phoques se prélasent au soleil. Un paradis terrestre. Kayak de mer, plongée en apnée, randonnée et lieux patrimoniaux à visiter constituent un menu d'activités aussi alléchant que les fruits de mer des environs.

pc.gc.ca

5 Camping du lac Philippe, parc de la Gatineau

Outaouais

Ce parc de forme triangulaire compte plusieurs terrains de camping, mais celui qui garantit de parfaites vacances familiales est sans contredit le camping du lac Philippe. Sur place ou à proximité : trois plages, activités d'interprétation en direct du camping et exploration de la caverne Lusk, un attrait spéléologique stupéfiant. Il pleut ? Pas de problème, on amène les enfants dans les importants musées de la capitale fédérale, à seulement 45 minutes des tentes.

www.campingparcdelagatineau.ca

Photo: fournie par Parcs Canada

Du kayak dans le secteur Petit-Gaspé, au parc Forillon

6 Camping Mont-Sainte-Anne

Région de QuébecÀ 7 km de la montagne, ce camping de Saint-Ferréol-les-Neiges compte plus de 160 emplacements dispersés dans un univers de verdure, où les activités ne manquent pas : baignade, sentiers ornithologiques, sentiers de vélo de montagne (location offerte), glissade, aire de jeux et tutti quanti. À quelques minutes : ascension du mont Sainte-Anne en télécabine et canyoning dans la chute Jean-Larose. On peut aussi profiter de ce pied-à-terre pour visiter tous les attraits de la Vieille Capitale.

www.mont-sainte-anne.com

7 Parc de la rivière Batiscan

Mauricie

Sur ce territoire situé à la rencontre des régions géographiques du Bouclier canadien et des Basses-Terres du Saint-Laurent, la rivière Batiscan se déchaîne dans une série de chutes et de cascades, que l'on admire à partir de belvédères et de sentiers de randonnée. Au cours de l'été, cette destination familiale de la Mauricie ajoute à sa gamme d'activités un parcours ferré de 200 m, des tyroliennes ainsi que des parcours dans les arbres.

www.parcbatiscan.com

Photo fournie par Bougex

Camping au sommet du Mont Sainte-Anne

8 Vallée Bras-du-Nord

Région de QuébecPique-niquer sous le grondement incessant de la chute Delaney, pagayer sur les eaux tranquilles de la rivière Bras-du-Nord, profiter de points de vue spectaculaires sur cette vallée encaissée et se détendre sur les plages de sable, voilà le programme séduisant que propose ce territoire géré par une coopérative située à Saint-Raymond-de-Portneuf, à 45 minutes de Québec. Nouveauté estivale, du canyoning à flanc de montagne.

www.valleebrasdunord.com

9 Camping du lac Normand, Réserve faunique du Saint-Maurice

Mauricie

Perdu dans un territoire de 784 km2, ce camping accessible par un long chemin forestier est tout désigné pour les familles qui désirent une véritable évasion en nature. En plus de sentiers donnant accès à des chutes, à des tourbières et à de magnifiques panoramas, les campeurs peuvent taquiner la truite, canoter sur le lac Normand et participer à une activité guidée d'observation de l'ours noir. Les scouts aguerris s'aventurent en canot-camping sur les lacs Tousignant et Soucis.

www.sepaq.com/rf/stm

10 Villages Vacances Petit Saguenay

Saguenay

Un mélange de camp de vacances et de Club Med, voilà la formule que propose cette destination familiale nichée dans un lieu enchanteur sur le fjord du Saguenay. Chaque jour, des activités encadrées divertissent les enfants pendant que les parents se la coulent douce ou s'amusent à leur tour. Possibilité de profiter, même en camping, d'une demi-pension. Après une journée au grand air, les enfants ne se font pas prier pour se coucher !

www.vacancesviva.com

 

Photo: Sépaq

Camping du LacNormand: Réserve faunique du Saint-Maurice