Les compagnies aériennes semblent de plus en plus nombreuses à exiger des frais supplémentaires pour l'enregistrement des bagages, et même d'un seul. Mais avaient-elles prévu que les consommateurs frustrés seraient assez motivés pour développer des moyens de contourner ces surcharges?

Le New York Times dresse une intéressante liste de trucs développés par les voyageurs pour éviter d'avoir à débourser pour l'enregistrement leurs valises. Certains sont prêts à rouler des dizaines de kilomètres pour voler sur les ailes d'une compagnie aérienne moins gourmande qu'une autre.

Dans la région de New York, par exemple, les voyageurs peuvent économiser des dizaines de dollars à chaque vol si, au lieu de s'envoler de La Guardia, ils roulent jusqu'à Hartford et utilisent les services de Southwest qui permet d'enregistrer deux bagages gratuitement.

D'autres voyageurs se sont tournés vers les vêtements de la ligne Scottevest, dont les manteaux ont des poches si vastes et nombreuses qu'ils redéfinissent le concept de sac-à-dos. «On peut y mettre des chemises, un iPad, un téléphone cellulaire, des lunettes de soleil, son passeport, des clés, en somme tout ce qu'on mettrait dans un sac à main», dit une cliente.

>>>Lire la suite sur le blogue-trotter