Déjà trois semaines qu'on m'a remis le Félix de l'auteur compositeur de l'année. Bien des vagues depuis; une des raisons pourquoi j'ai choisi de ne pas écrire pendant ce tourbillon. Préférais me tenir à l'écart un peu et profiter de ma bulle!

Si la vie est un TGV (Très Grand Voyage), je ride la mienne sur le dos d'un cheval fou. Chaque jour j'apprivoise la vitesse et l'improbabilité de son rythme. Bon cow-boy, je tiens ferme les guides et laisse mon chant se déployer, libre et sauvage. Sensible à cette confiance, la bête daigne me conduire vers des paysages, des rencontres, des découvertes qui m'émerveillent à chaque fois. Pas de gros salaire, mais millionnaire.

Vancouver

Samedi matin, 14 novembre 2009, nous prenions un avion en direction de Vancouver pour aller présenter un spectacle dans le cadre du festival Coup de Coeur Francophone.

Levé à 4h30, j'allais chercher un George éméché de son show avec les Black Diamond Bay qui avait eu lieu, à peine quelques heures plus tôt, à la Sala Rossa. Arrivés à l'aéroport, nos billets récupérés, nous sommes allés manger au premier bar. Me commandai du pain doré et un café; George, deux oeufs saucisses avec une pinte, question de rester en éveil jusqu'à la porte 11...

Le reste du groupe nous joignait un peu avant d'entrer dans l'avion; tout le monde présent avec son équipement, nous avions passé le test.

Granville Island

Atterris à l'aéroport international de Vancouver vers les 10h30, nous étions accueillis comme des princes par le personnel du Waterfront Theatre qui avait réservé une limousine pour l'occasion. Le chauffeur nous déposa devant la salle de spectacle où nous allions nous commettre, ce soir, sur Granville Island.

Grâce à son marché populaire, ses restos, ses galeries d'art, ses théâtres et les bonnes vibrations du Pacifique, ce quartier est désigné comme l'un des plus chouettes en Amérique du Nord. Avant nos tests de son, nous sommes allés nous gaver d'huîtres et de Clam Chowder au Tony's café, à deux pas du Waterfront theatre.

Gastown

Une fois les besoins techniques de chacun réglés, nous allions déposer nos pénates à l'hôtel Sandman sur la rue Georgia West, dans le centre-ville. Pendant que nos collègues faisaient la sieste, McMahon et moi profitions des quelques heures avant le concert pour flâner dans la cité hôtesse des prochains Jeux Olympiques d'hiver. Après notre randonnée improvisée, c'est dans un pub de Gastown que nous arrêtions prendre l'apéro.

Dans ce coin de la ville se trouve la tour d'observation du Harbour Centre. Avec une vue fantastique sur les majestueuses montagnes du North Shore, à 181 mètres du niveau de la mer. C'est aussi à Gastown qu'on peut admirer la célèbre horloge à vapeur de renommée mondiale... Celle qui nous annonçait qu'il était l'heure d'aller bouffer.

Une expérience gourmande nous attendait au charmant bistrot français, Jules.

www.julesbistro.ca

À la fin du repas, l'épicurien McMahon succomba à son envie de sauter sur le vieux piano du resto et martela les premières notes de Cloudy Mélancolie imposant le silence à la soixantaine de clients (anglophones). Un peu pompette, j'ai suivi mon fraternel et pris le plancher, claironnant ma chanson française au grand complet. Nous sortions cinq minutes plus tard, sur de chaleureux applaudissements, gonflés à bloc pour le vrai show!

Show coup de poing

Arrivés à la salle, nous avons pu voir une bonne partie du concert de la superbe Marie-Pierre Arthur qui jouait avant nous, accompagnée de ses excellents musiciens. La foule ravie, la magie installée, nous avons pris le relais vers les 21h30. Après notre dernier rappel, le Waterfront theatre tremblait, comme si un coup de foudre était tombé sur la bâtisse, eh non... C'était une autre bonne soirée, proposée par le toujours battant Coup de Coeur Francophone.

Photo: Yann Perreau

La célèbre horloge à vapeur dans Gastown

Le retour

Nous sommes allés terminer la nuit au bar de l'hôtel; à 2h00, tout s'éteignait... C'est ça aussi, le Canada. Au petit matin, nous reprenions notre limousine qui nous déposerait à l'aéroport pour un retour tout en douceur.

Les coeurs remplis d'une autre belle expérience. Millionnaires.

Photo: Yann Perreau

Bad Boys au petit matin dans la limo!