«Pour des raisons politiques et culturelles, la Chine accorde toujours beaucoup plus d'attention à la qualité des produits exportés que ceux vendus au pays, a observé Zhan Su, professeur de stratégie et de management international à l'Université Laval. En général, le taux de non-qualité des produits chinois exportés tourne autour de 1%, alors que celui des produits vendus sur le marché chinois est de 20%. Autrement dit, si notre inspection est correctement réalisée, les produits alimentaires chinois importés sont mangeables.»

«Entre nous, parmi les Chinois, on se dit très souvent que les normes sont très différentes pour le marché intérieur et pour le marché de l'exportation, corrobore Wei Bao, assistante commerciale au bureau du Québec à Pékin. Il y a de grandes entreprises chinoises qui ont la capacité et la technologie pour satisfaire les normes des autres pays.»

Mais le marché intérieur de Chine est plutôt comblé par une multitude de petits agriculteurs et transformateurs, qui échappent un peu au contrôle, a résumé Mme Bao. «C'est pourquoi on dit parfois: c'est dommage d'être chinois!»

***

1/2 : En 2011, la moitié (51%) des produits alimentaires chinois ont échoué aux inspections faites par AsiaInspection. Un taux jugé «alarmant» par l'entreprise, spécialiste du contrôle de qualité dans les usines asiatiques. La plupart des produits ont raté l'inspection en raison de problèmes mineurs, mais 10% présentaient «des défauts graves», dont un cas de contamination par une grande quantité d'excréments de rongeurs. Le taux d'échec du conditionnement alimentaire - c'est-à-dire les emballages - est encore plus élevé: 57%.

62 000 : Les autorités ont dénombré 62 000 cas de production ou de vente d'aliments insalubres en Chine, au cours des 11 premiers mois de 2011. Les opérations de 43 000 commerces alimentaires illégaux (sans permis) ont été stoppées et les licences de 576 entreprises ont été révoquées pendant cette période, selon l'administration d'État pour l'industrie et le commerce de Chine.

170 : Plus de 170 causes liées à la production ou à la vente d'aliments insalubres ont été entendues par des cours chinoises au cours des 10 premiers mois de 2011. Au total, 255 personnes ont été condamnées.

4 : L'Agence canadienne des services frontaliers reçoit chaque année 1,2 million de chargements alimentaires de partout dans le monde. Parmi les 37 envois alimentaires dont l'entrée au Canada a été refusée au cours des 9 premiers mois de 2011, seuls 4 provenaient de Chine.

43% : Environ 43% des rappels d'aliments au Canada concernent des produits importés de partout. Depuis cinq ans, «il n'y a pas eu d'augmentation importante du nombre de rappels d'aliments importés», dit Alice d'Anjou, porte-parole de l'ACIA.

Sources: AsiaInspection, Chine Nouvelle, ACIA