Dialogue Les grands titres

Financement du transport collectif Commençons par libérer la STM de l’ingérence politique

L’automne dernier, élus et observateurs ont eu recours à un vieux truc pour éviter de mettre en place une solution pérenne pour le financement des déficits structurels du transport collectif (TC) : montrer du doigt la performance des sociétés de transport (ST). Cette stratégie maintes fois utilisée au cours des 25 dernières années allait cette fois prendre la forme d’audits de performance.

 Pas de tourisme sans culture !

Aujourd’hui, nous unissons nos voix pour exprimer un appel à l’engagement collectif. Nous faisons face à un moment déterminant de l’histoire de Montréal. Les défis maintes fois exprimés par nos festivals et évènements, les cris du cœur des associations professionnelles qui représentent nos créateurs et créatrices ainsi que la récente manifestation des artistes en arts vivants témoignent de la fragilité de notre scène artistique et culturelle.

Dialogue En continu

Conflit israélo-palestinien Les sanctions financières canadiennes doivent être cohérentes

À la lumière du conflit israélo-palestinien dévastateur, nous, en tant qu'investisseurs canadiens consciencieux, voulons nous assurer que nos investissements respectent les droits de la personne, ce qui exige au minimum de cesser d'investir dans la fabrication d'armes lorsque nous avons la preuve que l'investissement sera probablement utilisé pour violer les droits de la personne.

La photo

Quiconque fréquente les aéroports sait que les vêtements mous règnent. Et pas seulement les week-ends ni non plus exclusivement à bord de vols vers Miami ou Las Vegas. Même pour des trajets plus business comme Montréal-Toronto, New York ou Londres, certains jours, on se croirait dans un vol nolisé pour aller à un match du Canadien à l’étranger. La personne qui s’aventure à porter un veston ou, pire, une cravate attire les regards ébahis, un peu comme le tatoué des années 1980 que l’on associait souvent à la délinquance. J’en sais quelque chose, étant parmi les derniers irréductibles à porter un costume et une cravate.

La misère, près de chez nous

J’habite Montréal depuis 30 ans et je ne me souviens pas d’avoir vu autant de misère à l’air libre. J’ai l’impression d’être revenu aux années 1990, celles de la récession, du grunge et des guerres de motards. Sauf qu’à cette époque, c’est Montréal presque tout entier qui était pauvre.

La vigueur singulière du journalisme québécois

Le journalisme québécois est plus vivant que jamais ! L’affirmation peut paraître présomptueuse en ces temps de crises et de doutes permanents, mais quand on y regarde à deux fois, le Québec se distingue à plusieurs égards. D’abord, par sa réactivité face aux bouleversements du modèle économique de la presse, par sa créativité, par sa résistance aussi, et surtout par sa singularité.

Loi sur les mines Le sous-sol québécois doit se démocratiser

À la fin de 2023, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, annonçait vouloir ouvrir la Loi sur les mines⁠1 pour répondre aux préoccupations soulevées lors de sa consultation du printemps de la même année. Voici des pistes de réflexion en vue de son dépôt.

Langue française et nouveaux arrivants La complexité des silences

« Il fallait trouver un langage pour nommer le silence », a dit l’autrice Arièle Butaux lors de la réception d’un prix littéraire. Et c’est en réfléchissant au pouvoir d’évocation que détiennent les personnes qui se consacrent à l’écriture que je suis restée immobile, dans mon lit.

Inde Le Canada ne doit pas ignorer l’autoritarisme du premier ministre Modi

Le Canada et le Québec positionnent l’Inde comme un acteur clé de leur stratégie pour l’Indo-Pacifique. Le Québec envisage même l’ouverture de son propre bureau, l’actuel étant situé au sein du consulat du Canada à Mumbai. Cela avait d’ailleurs été suggéré dans un document de recommandation politique produit par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).

Réforme du droit de la famille Adopter une approche pragmatique au profit des enfants

Plus de 40 années se sont écoulées depuis que les enfants nés hors mariage se sont vus reconnaître des droits équivalents à ceux dont les enfants issus de parents mariés bénéficient depuis toujours. Aujourd’hui, et fort heureusement, on ne parle plus d’enfants illégitimes ou naturels, mais d’enfants tout court dont les droits alimentaires et successoraux ne varient plus en fonction des circonstances de leur naissance.

Le procès du charisme

Mon ami Karl Moore est professeur à la faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Il est aussi l’auteur du livre Introverts and Extroverts in the C-Suite : We are all introverts now. C’est une fascinante recherche basée sur plus de 750 entretiens avec des PDG et des cadres supérieurs en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique.

Jean-Pierre Ferland et la séduction linguistique

Dans la foulée de la mort de Jean-Pierre Ferland, Radio-Canada a publié sur son site web un extrait d’archives⁠1 où Ferland explique les motivations qui menèrent à Jaune. Il dit une chose surprenante qu’on devrait méditer aujourd’hui. Pourquoi sentir le besoin de faire cet album ? Parce que la musique francophone avait besoin d’être renouvelée.