Au moins 62 personnes ont péri samedi dans les violences en Syrie, au premier jour de la visite de l'émissaire international Kofi Annan à Damas, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).  

Dans la seule province d'Idleb (nord-ouest), au moins 21 déserteurs et 19 soldats ont été tués dans des combats, tandis que 15 civils ont péri, la quasi-totalité dans le pilonnage de la ville d'Idleb, prise d'assaut par l'armée, a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, président de l'OSDH.

Sept autres civils ont été tués dans les provinces de Damas et Homs (centre), selon l'OSDH.

La ville d'Idleb a subi dès l'aube les «bombardements les plus violents depuis l'envoi de renforts de troupes cette semaine», a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, président de l'OSDH.

«Les forces du régime bombardent de l'extérieur de la ville, à partir de plusieurs axes», a précisé Milad Fadl, militant local de la Commission générale de la révolution syrienne (opposition), qualifiant les bombardements de «très, très violents» et estimant que l'opération visait à «faire plier la ville».

«Trois immeubles se sont déjà effondrés dans la rue Thalathin, dans l'ouest de la ville», a-t-il précisé.

Depuis plusieurs jours, des troupes se massaient dans cette province montagneuse et frontalière de la Turquie, faisant craindre aux militants une réédition de l'offensive contre Baba Amr, le quartier rebelle de Homs (centre) repris le 1er mars par l'armée après près d'un mois de siège et de pilonnage.

Dans la ville de Homs, deux civils ont été tués par des roquettes dans les quartiers de Bab Dreib et Karm el-Loz, selon l'OSDH.

D'après les militants, le plus grand nombre de rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) se concentre dans la province d'Idleb, notamment dans le district de Jabal al-Zaouia, où un civil a été tué par des tirs des militaires.

Toujours dans la province d'Idleb, 23 roquettes se sont abattues à Saraqeb, blessant quatre civils dont un grièvement.

Ailleurs dans le pays, dans la province de Damas, deux soldats et trois déserteurs ont été tués dans de violents combats entre soldats et déserteurs à Daraya, selon l'OSDH. Un civil a été tué par des tirs à l'arrivée de renforts.

Dans la même province, à Douma, un civil a été tué par des tirs des troupes.

Enfin, les forces syriennes ont déjoué une tentative d'infiltration d'une «bande terroriste armée» de la Turquie vers la province frontalière d'Idleb, tuant la plupart de ses membres et arrêtant les autres, a rapporté l'agence officielle Sana sans préciser la date de l'opération.