Mario Lemieux est préoccupé au sujet de la direction que prend la Ligue nationale de hockey.

Le copropriétaire des Penguins de Pittsburgh a publié un communiqué exprimant son mécontentement, dimanche, concernant la réaction de la ligue au match de vendredi soir entre les siens et les Islanders de New York, marqué par plusieurs batailles.

Lemieux qualifie le match de mauvaise parodie et dit que la LNH a raté l'occasion d'envoyer un message clair et fort sur quels comportements seront acceptés ou non.

Samedi, le préfet de discipline de la ligue, Colin Campbell, a rencontré les Islanders avant d'annoncer une suspension de neuf matches pour Trevor Gillies, une de quatre matches pour Matt Martin, et une amende de 100 000 $ pour le club - des mesures insatisfaisantes pour Lemieux.

«En tant que ligue, nous devons mieux protéger l'intégrité du hockey et la sécurité de nos joueurs, a dit le membre du Panthéon par communiqué. Nous devons rendre clair que ce genre de gestes ne seront pas tolérés, et qu'ils entraîneront des sanctions disciplinaires importantes. Si les événements de vendredi soir reflètent l'état de la ligue, je devrai reconsidérer si je veux en faire partie.»