Sidney Crosby va mieux, mais il est hautement improbable qu'il participe au premier tour des séries éliminatoires.

Pat Brisson, l'agent du joueur vedette des Penguins de Pittsburgh, a confirmé à La Presse que son client n'allait pas prendre part au premier match des Penguins face au Lightning de Tampa Bay, contrairement aux rumeurs qui circulent à ce sujet. Cette série doit s'amorcer ce soir à Pittsburgh.

«Il n'est pas prêt pour le moment, a expliqué Brisson en entrevue téléphonique. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il n'a pas obtenu le feu vert des médecins pour prendre part à des entraînements avec contacts. Il progresse bien, mais la prochaine étape, c'est de voir comment il va réagir aux mises en échec, et on n'est pas rendu là.»

Crosby, qui n'a pas joué depuis le 5 janvier, s'entraîne tout de même avec ses coéquipiers, mais il est toujours incapable de passer à l'étape suivante, celle des mises en échec. C'est pourquoi il est difficile de prévoir une date de retour pour lui, selon Pat Brisson.

«Les docteurs ne peuvent nous dire quand il va être de retour, parce qu'on ne sait pas comment il va réagir aux mises en échec. C'est ça le problème. On pourrait bien dire qu'il va revenir dans deux, trois semaines, mais la vérité, c'est que personne ne le sait.

«L'autre jour, un ancien joueur a dit sur les ondes d'ESPN que Sidney était prêt... Eh bien, c'est faux. Sidney, c'est comme une Ferrari. C'est un athlète de pointe, et il le sait quand il va mieux, quand il est dans sa zone comme on dit. Actuellement, il n'est pas dans sa zone. Il n'est pas encore rendu là.»

La bonne nouvelle, c'est que Crosby paraît de mieux en mieux lors des entraînements à Pittsburgh et qu'il est capable de patiner avec d'autres joueurs autour de lui. «C'est une étape importante, estime Pat Brisson. Il y a du bruit et du mouvement autour de lui, et ça ne lui donne pas de nausées ou de maux de tête. C'est bon signe.»

Il y a quelques semaines à peine, on évoquait un retour de Sidney Crosby pour le deuxième tour des séries... à condition, bien sûr, que son club puisse survivre au premier tour. Est-ce là un scénario toujours possible?

Pat Brisson refuse de s'avancer sur ce terrain.

«Quand on discute avec les docteurs, ils ne nous parlent jamais de tours, ils ne disent jamais que Sidney va peut-être revenir pour le deuxième ou le troisième tour. Même si les Penguins sont éliminés au premier tour, Sidney va continuer à patiner, parce qu'il doit poursuivre sa progression. Un athlète comme lui, tu ne lui dis pas de rester à la maison et de tout arrêter. Il doit demeurer actif, et ce qu'on veut avant tout, c'est qu'il retrouve la santé. L'aspect humain passe avant l'aspect sportif pour le moment.»