Cette fois, les Capitals de Washington sont dans le gros trouble.

C'était le match numéro trois de la série entre les Capitals et le Lightning, mardi soir à Tampa, et le club local s'est approché à une seule victoire de la finale de l'Association de l'Est. Mené par ses joueurs vedettes, ses joueurs de soutien et par le gardien Dwayne Roloson, le club de Tampa a remporté le match par la marque de 4-3, prenant du coup une très solide avance de 3-0 dans cette série.

Les 20 613 fans ont eu droit à tout un spectacle, avec deux clubs à égalité 3-3 en troisième période, quand Ryan Malone a réussi le but de la victoire, en faisant dévier une rondelle sur sa jambière derrière le gardien des Capitals, Michal Neuvirth. Les arbitres ont ensuite exigé la reprise vidéo, avant de conclure que le but était bel et bien bon, une décision qui n'a pas plu du tout aux Capitals et à l'entraîneur Bruce Boudreau. Boudreau en avait aussi long à dire sur ce but refusé à son club en raison d'une pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur la glace. «La rondelle était dans le but avant la décision de l'arbitre», a-t-il expliqué.

Cette défaite n'était pas la seule mauvaise nouvelle dans le camp des Capitals; le défenseur vedette Mike Green a dû abdiquer au cours de la troisième période, victime de ce qui semblait être une blessure à la jambe gauche. Il n'a effectué qu'une seule présence en troisième.

Invisibles

Si la saison des Capitals prend fin sous peu, ils devront repenser à cette troisième période, où ils ont été invisibles pendant de longs moments. Après une pétarade de 27 tirs lors des deux premières périodes, les visiteurs n'ont lancé que 5 fois en troisième.

«Je ne suis pas du genre à attendre que les choses changent, alors on a parlé des problèmes qu'on avait après la deuxième, a dit Guy Boucher, l'entraîneur du Lightning. Après ça, ce sont les joueurs qui ont pris les choses en main et qui ont fait le reste.»

Même si le Lightning a maintenant une avance de 3-0, ce n'était certes pas la fête dans ce vestiaire-là mardi soir. Le gardien Dwayne Roloson ne semblait pas trop de bonne humeur, et personne n'avait le goût de célébrer. «Ce n'est pas une série trois de cinq, c'est une série quatre de sept», a tenu à rappeler l'attaquant Martin St-Louis.

Cette victoire, la sixième de suite du club de Tampa en séries, aura donc été l'affaire de Roloson, excellent avec 29 arrêts, et l'affaire de... plusieurs joueurs. «C'est comme ça avec nous, il y a toujours un héros différent chaque soir», a ajouté St-Louis.

Disparus en troisième

Les Capitals, en avance 3-2 après deux périodes, ont complètement disparu en troisième. Steven Stamkos, avec un solide tir des poignets, a fait 3-3 en début de période, puis Ryan Malone, 24 secondes plus tard, a réussi le but de la victoire. Le St.Pete Times Forum s'est ensuite transformé en endroit très bruyant, et les joueurs des Capitals n'ont jamais pu retrouver leur forme des beaux jours, même si Alex Ovechkin a tout donné, avec une performance d'un but et une passe.

Le quatrième match de la série aura lieu ce soir à Tampa. Est-ce déjà le temps de fermer les lumières? Non, selon Guy Boucher. «Les Bruins de Boston avaient une avance de 3-0 aussi la saison dernière», a tenu à rappeler le coach du Lightning.

Comme son entraîneur, Vincent Lecavalier n'est pas prêt à sortir les coupes de champagne. «Avec le type d'attaque qu'ils ont, c'est loin d'être fini, a dit l'attaquant québécois. On ne peut pas se mettre à relaxer, surtout pas contre un club comme Washington.»

Au terme de la sirène finale, les joueurs du Lightning ont eu une bonne pensée pour Wayne Fleming. L'entraîneur adjoint du club subissait mardi une délicate opération en raison d'une tumeur au cerveau. Guy Boucher a appris mardi soir que l'opération s'est bien déroulée, et que Fleming était éveillé et alerte en soirée.

«C'est la première chose dont on a parlé après le match, a expliqué Boucher. Ça va être un long combat pour lui, mais il était éveillé, et ça, c'est une nouvelle qui est extrêmement positive.»