Actualités gourmandes Les grands titres

Gia vin et grill Festifs arrosticini

Les grillades sont intimement liées au soleil et à l’été. Bref, griller de la viande, c’est festif ! On a donc choisi de mettre la lumière sur les grillades les plus festives de toutes, les arrosticini, ces délicieuses petites brochettes qui sont synonymes de fête dans les Abruzzes, mais aussi au restaurant montréalais Gia, qui en fait sa spécialité.

Barbecue Les vins de la semaine

Vieux réflexe : pour ce numéro spécial barbecue, j’ai pensé à du rouge. Bien sûr, on peut aussi boire du blanc, selon ce qu’on place sur la grille – et selon nos envies ! Un chardo crémeux avec du maïs grillé, un riesling avec un poisson grillé aux agrumes, un assyrtiko avec des côtelettes d’agneau. Mais pour les premiers beaux jours, un rosé s’impose, surtout quand il est de chez nous. Et un vin rouge bien en chair, pour accompagner les viandes grillées, mais aussi un vin rouge de soif, qui fait preuve d’une grande polyvalence.

Actualités gourmandes En continu

La recette de la semaine Soupe ramen végé

Juste avant le week-end, tous les lecteurs qui cuisinent se posent cette sempiternelle question : qu’est-ce qu’on va manger ? Afin de vous inspirer, La Presse vous suggère une recette qui vous donnera l’eau à la bouche.

Ouverture Verdun Beef : viandes et vins d’artisans à Verdun

Verdun s’est récemment enrichi d’une nouvelle boucherie qui fait aussi caviste et salle à manger de jour. Verdun Beef est une de ces belles adresses de quartier polyvalentes où on peut dîner avec un sandwich décadent et un verre de vin ou encore prendre l’apéro, puis repartir avec quelques courses – viandes de grande qualité, condiments, produits fins, grignotines, prêt-à-manger – et même avec une belle bouteille du portfolio de l’agence Primavin.

Évènement Un printemps sous le signe du miel

Encore méconnu du grand public – bien qu’il s’agisse de l’alcool le plus ancien au monde –, l’hydromel sous toutes ses formes est célébré pour une deuxième fois à l’occasion du Printemps des vins et spiritueux de miel du Québec, qui se déroulera un peu partout dans la province du 18 au 26 mai.

Critique resto Le St-Urbain : fait pour durer

À travers les bons coups et, parfois, les moins bons, nos critiques de restaurants vous racontent leur expérience, présentent l’équipe en salle et en cuisine, tout en expliquant ce qui a motivé le choix du restaurant. Cette semaine, un classique du quartier Ahuntsic qui vieillit bien : Le St-Urbain.

Fête des Mères Les vins de la semaine

Voici deux vins faits par des femmes pour célébrer la fête des Mères : Marta Casas chez Parès Balta et Anne Collard à son domaine du même nom. Deux vins tout en finesse et en fraîcheur, plein d’éclat et gouleyant, qui mettront un sourire aux lèvres. Et pour accompagner le gâteau miel et pistache, un grand vin de Sauternes. Cher, certes, mais on le consomme en petites quantités et il se garde très bien trois ou quatre jours une fois ouvert.

Fête des Mères Un gâteau pour maman

Et si, ce week-end, on cuisinait un gâteau pour celle qui a cuisiné pour nous si souvent ? Laura Beaulé, créatrice derrière Dash of Honey, qui vient de publier son livre de recettes À la façon de Laura, nous propose cette recette parfaite qui plaira à coup sûr !

Sur le pouce Fullsun : comme en Asie

Est-ce une épicerie de produits asiatiques ? Un dépanneur ? Un comptoir où on peut manger sur le pouce une soupe ramen, un smoothie ou un sandwich bánh mì ? Fullsun, c’est oui à toutes ces questions. Il y a même une belle sélection de plantes Hoyas à vendre.

Paparmane : salon de thé rococo en cadeau

Amateurs de concepts amusants, pour une expérience hors du temps, coquette et festive à la fois, voici Paparmane : un nouveau salon de thé à l’anglaise, en plein cœur du Vieux-Montréal, qui vous en mettra plein la vue avec son brunch de petites bouchées gourmandes.

Les vins de la semaine pour accompagner la pizza

Voici trois vins qui s’inscrivent dans un esprit de vin de soif – parfaits pour accompagner la pizza ! Mais parlons prix. J’entends souvent des consommateurs se plaindre du prix des vins ici. Mais le vin d’Ariana Occhipinti, par exemple, se vend une quarantaine de dollars ailleurs au Canada, encore plus à New York ! Même en Italie, il coûte environ 24 $. Pareil pour le Montesecondo, qui se détaille environ 25 $ en Italie. On encourage des vignerons qui contribuent à la régénération des sols et à la préservation de l’environnement. Et qui du coup nous offrent des vins vivants, qui racontent un lieu. Pour voyager pas cher !

Les meilleures pizzas de Montréal

Des pizzas, ce n’est pas ce qui manque dans la métropole. Notre journaliste et critique culinaire Ève Dumas a testé des dizaines de pizzas au cours des derniers mois… et des dernières années ! Elle vous propose un tour de la ville des meilleures et des plus réputées, une pointe (ou un carré) à la fois !