Dialogue Les grands titres

Marchés publics Le gaspillage des matières organiques continue

Les cosignataires s’adressent à Serge Marticotte, président, Société des marchés publics de Montréal ; Nicolas Fabien-Ouellette, directeur général, Société des marchés publics de Montréal ; François Limoges, maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et Valérie Plante, mairesse de Montréal.

 Préserver nos terres agricoles pour assurer notre avenir

La préservation des terres agricoles au Québec constitue une urgence que nous ne pouvons plus nous permettre d’ignorer. Chaque jour, nos terres cultivables se réduisent sous la pression du développement urbain, des changements climatiques, et d’autres menaces liées à l’urbanisation.

 Au commencement, tout était vivant

« Le romancier américain Paul Auster s’éteint à 77 ans ». J’ai lu la nouvelle dans mon lit, dans le silence gris du petit matin, vers 6 h 15. On dit régulièrement de quelqu’un qui meurt qu’il s’éteint. C’est un choix de mot efficace, un genre de classique auquel le titreur a dû avoir recours, estimant que la nouvelle n’avait pas besoin d’autres fioritures. Mais il me semblait qu’il était parfaitement approprié, un choix délibéré qui nommait l’état des choses : une lumière n’était plus.

Dialogue En continu

La libération des afro-descendants reste un projet inachevé

Alors que l’ONU vient de célébrer son 75anniversaire, après la mort de George Floyd et face au peu d’avancées des droits fondamentaux des personnes noires, elle a décrété la création de l’Instance permanente des personnes d’ascendance africaine (Instance). Cette nouvelle instance nous amène à nous interroger sur la sincérité des engagements des États à l’égard de la lutte contre le racisme antinoir.

Partager la nature, une pelouse à la fois

Cela fait plus de deux ans que la Fondation David Suzuki travaille sur la campagne « Partage ta pelouse » avec ses partenaires Nouveaux Voisins et Dark Matter Labs. Dès le début, nous avons appris à voir d’un œil différent nos espaces verts publics et privés, des parcs qui sont si précieux pour notre santé mentale, jusqu’aux bords de route souvent oubliés.

Déconstruire Radio-Canada ?

Selon plusieurs sources internes et externes, la haute direction de CBC/Radio-Canada s’apprête à déconstruire l’autonomie des services français de Radio-Canada.

Malhonnêteté et corruption des esprits

Un fonctionnaire corrompu de Montréal fait face à la justice⁠1 et, quelques jours plus tard, Forbes annonce, encore une fois, l’augmentation du nombre et de la richesse des milliardaires dans le monde⁠2. Le premier évènement me donne l’occasion de vous parler des outils de tous les jours qui permettent aux élus de protéger les fonds publics. Le second devrait nous rappeler que c’est la corruption des esprits qui menace le plus les fonds publics.

Le désengagement policier aura des conséquences

Une triste époque. Le vendredi 26 avril 2024, les journalistes Daniel Renaud et Vincent Larouche ont signé un texte⁠1 rapportant une décision du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui venait blâmer des patrouilleurs du groupe Éclipse d’avoir tenté d’intercepter un véhicule conduit par des criminels violents qui venaient de causer des lésions corporelles graves et ultimement la mort d’un citoyen, le 31 mai 2023.

Conflit israélo-palestinien Les sanctions financières canadiennes doivent être cohérentes

À la lumière du conflit israélo-palestinien dévastateur, nous, en tant qu'investisseurs canadiens consciencieux, voulons nous assurer que nos investissements respectent les droits de la personne, ce qui exige au minimum de cesser d'investir dans la fabrication d'armes lorsque nous avons la preuve que l'investissement sera probablement utilisé pour violer les droits de la personne.

Financement du transport collectif Commençons par libérer la STM de l’ingérence politique

L’automne dernier, élus et observateurs ont eu recours à un vieux truc pour éviter de mettre en place une solution pérenne pour le financement des déficits structurels du transport collectif (TC) : montrer du doigt la performance des sociétés de transport (ST). Cette stratégie maintes fois utilisée au cours des 25 dernières années allait cette fois prendre la forme d’audits de performance.