Le gouvernement du Canada a octroyé, hier, une somme de 20 000 $ aux organisateurs des Glengarry Highland Games afin de mettre en valeur les artistes de l'Est ontarien.

Le gouvernement du Canada a octroyé, hier, une somme de 20 000 $ aux organisateurs des Glengarry Highland Games afin de mettre en valeur les artistes de l'Est ontarien.

"Certains des meilleurs artistes celtiques de l'Amérique du Nord se trouvent dans le comté de Glengarry, a déclaré Dona Cruickshank, présidente des Jeux. Cette somme servira surtout à promouvoir nos jeunes musiciens de la région."

L'appui financier remis provient d'un fonds de 30 millions $, annoncé en septembre dernier par le ministère du Patrimoine canadien. L'enveloppe budgétaire est dédiée à la promotion des arts et de la culture.

"Ce n'est pas la première fois que le gouvernement fédéral appuie les Jeux. Mais cette fois, il s'agit d'une contribution substantielle", s'est réjoui Pierre Lemieux, député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell.

La Société de développement communautaire de Stormont-Dundas-Glengarry-Sud a également remis un montant de 16 000 $ au comité organisateur. La somme servira à la réparation d'une immense affiche annonçant le grand rassemblement, située en bordure de l'autoroute 417.

Les 61e Glengarry Highland Games se dérouleront les 1er et 2 août prochains, à Maxville, dans l'Est ontarien.

Compétitions de danses écossaises et activités sportives de tous genres, tels le lancer d'un tronc de mélèze ainsi que les lancers de poids et de marteaux - variant de 16 à 56 livres - sont tous prévus à l'horaire.

Les amateurs de cornemuse et de tambours en auront aussi plein la vue. Environ 60 piper bands sont attendus pour la compétition musicale. Les participants proviennent des quatre coins du pays.

Le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, est l'invité d'honneur cette année. Près d'un million de spectateurs ont assisté au Glengarry Highland Games depuis leur création en 1948.

jfdugas@ledroit.com