L'accumulation de neige sur la chaussée et les précipitations qui se poursuivent compliquent le retour à la maison.

Plusieurs routes sont glacées et partiellement enneigées, confirme Transport Québec.

En Montérégie, c'est le cas de l'autoroute 15 entre Candiac et le pont Champlain ainsi que de la 30 entre les autoroutes 15 et 10.

Le secteur de Lachute est également glacé, avertit Transport Québec qui dénombre plusieurs sorties de route dans la grande région métropolitaine

Neige, verglas, pluie et neige

Les flocons qui tombent sur la région de Montréal seront une fois de plus suivis de verglas et de pluie.

Les précipitations de neige ont commencé vers 13 heures cet après-midi et elles se poursuivront jusqu'à minuit. En milieu de soirée, la neige devrait faiblir, mais 10 centimètres sont tout de même attendus pour la métropole.

Une partie de cette neige risque toutefois de fondre durant la nuit et de la journée de demain. Vers minuit, les précipitations se transformeront en pluie verglaçante. Environnement Canada prévoit que Laval, Montréal et la Rive-Nord recevront de cinq à sept millimètres de verglas durant la nuit.

La Rive-Sud de Montréal devrait quant à elle être épargnée par la pluie verglaçante où les précipitations tomberont sous forme d'eau durant la nuit.

Ça se poursuit demain

Tôt demain matin à Montréal, la pluie verglaçante se transformera en eau juste avant l'heure de pointe. La Rive-Nord de Montréal devrait continuer à recevoir de la pluie verglaçante.

Vers midi, la neige sera de retour et les flocons continueront de tomber jusqu'en soirée.

«Demain en mi-journée, le mercure devrait redescendre sous le point de congélation et les précipitations vont revenir en faible neige intermittente», confirme André Cantin, météorologue d'Environnement Canada.

Le système dépressionnaire qui arrive des Grands Lacs balayera une grande partie du Québec. Les Hautes-Laurentides, le nord de Lanaudière, Québec, la Mauricie pourraient recevoir de 10 à 15 centimètres de neige jusqu'à demain soir. La Beauce et les Bois-Francs pourraient même en recevoir 20 centimètres.

Très peu de régions seront soufflées par la poudrerie à l'exception de Québec et de Chaudière-Appalaches où il pourrait y avoir des rafales de 50 à 60 kilomètres à l'heure demain matin.

Les précipitations cesseront dans la nuit de mercredi à jeudi et les températures reviendront à la normale avec un minimum de moins quatre prévu pour la journée de jeudi.