Radios, télés, quotidiens: Kenza Drider a fait parler d'elle dans tous les médias français ou presque. Quand vient le temps d'évoquer la réalité des femmes portant le niqab, les journalistes se tournent quasi systématiquement vers cette mère de quatre enfants. Pourquoi?  

Ironiquement, c'est en se découvrant le visage que Kenza Drider, 31 ans, est devenue LA porte-parole des femmes portant le niqab en France. Kenza Drider est la seule femme que la mission parlementaire sur le port du voile intégral a accepté d'entendre parce qu'elle est aussi la seule à avoir accepté de témoigner à visage découvert (à huis clos). Or, son discours «rôdé et maîtrisé» a surpris le président de la mission parlementaire, qui avance même que la jeune femme a mené «une vraie offensive de type salafiste destinée à tester la République» française.

«Je suis juste une mère de famille qui ne se laisse pas marcher sur les pieds», réplique Kenza Drider. Le Figaro soulève toutefois des doutes sur le nombre de femmes qu'elle représente réellement et seraient «catastrophées» que le niqab soit interdit dans l'Hexagone. En effet, sur les 2000 femmes portant le voile intégral, il est difficile de savoir combien le portent réellement par choix.

Un portrait de Kenza Drider à lire sur Figaro.fr